Itinéraire
Du refuge de la Lavey (départ 4h30), monter par le chemin (quelques pas de grimpe faciles dans une barre) au lac des Rouies (7h15), le contourner par la gauche et remonter la moraine pour rejoindre les Glaciers de la Lavey (il n'en reste pas grande chose). -- On est passé par les rochers polis vers le centre du glacier et a traversé à gauche sur le bas de glacier - il est peut-être plus direct de monter par les éboulis plus à gauche pour rejoindre directement la rive droite du glacier. -- Remonter le glacier par sa rive droite, passer une resserrement et tirer par la gauche direction Col du Vallon des Étages pour rejoindre la crête neigeuse arrondie par laquelle on monte au col de la Lavey (9h30). Descendre coté Est par le Glacier de l’Âne. Vers 2900 m, sous le Col de Clot Châtel, tirer bien à gauche et descendre par la crête de la moraine en ras de falaises rive gauche (itinéraire d'été, beaucoup plus à gauche que la tracée de ski sur la carte IGN). Vers 2800 m, on trouve des cairns et un sentier pas encore bien visible qui passe par un emplacement de bivouac. Le descendre; il reste plus ou moins en haut de la moraine jusqu'à 2580 m environ où il descend le flanc de la moraine. Vers 2470 m (11h30, pause) on arrive sur le Glacier du Chardon couvert de caillasse, le descendre par sa rive gauche et rejoindre le sentier. Vers 2092 m, passer rive droite du Torrent du Chardon par une passerelle et à l'Envers du Cheret prendre le chemin vers la Bérarde (passerelles pour le Torrent du Chardon et le Vénéon). Descendre par le chemin rive droite du Vénéon jusqu'à la Bérarde (arrivée 15h).
Conditions
Beau temps, bon regel, la neige commençait à ramollir dans la versant Est du col de la Lavey vers 9h30 mais tenait encore bien pour la désescalade de la pente de neige très raide sous le col. Le passage de l’Âne ne passait plus selon nos informations et on doit passer bien à gauche, en ras de falaises, pour éviter des barres; le sentier sur la moraine est délicat et exposé mais assez évident si on reste attentif.
Commentaire

Très belle et variée traversée d'un col pas souvent parcouru. La descente du col était intéressante (désescalade d'une pente de neige raide mais pas exposée). Merci aux gardiens de la Lavey pour les bons conseilles concernant la descente sous le glacier de l'Âne. La partie basse du glacier du Chardon est complètement couvert de la caillasse et la descente entraîne bien. Digne dernier jour de notre virée (pour les CRs 1-3/4, voir section Randonnée).

Date de la sortie
Lundi 15 août 2016
Dénivelée (m)
1550
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Bertrand, Pierre
Vignette principale
Lac des Rouies, vue vers le col de la Lavey (caché)
Montée des Glaciers de la Lavey
Col de la Lavey et Glacier de l'Ane
Caillasse au Glacier du Chardon