Itinéraire
Du parking des Grattais (Lanslevillard), montée au refuge de Vallonbrun. Le sentier mène ensuite à la Pierre aux Pieds. Remontée du vallon jusqu'au Glacier de Pisselerand. Un couloir de neige mène au pied du Grand Roc. Le ressaut rocheux final s'escalade en versant Est, et se désescalade de même. Descente ensuite par la crête Ouest jusqu'au Col du Grand Vallon. Par le Plateau du Turc et le Vallonnet, on atteint le Pont sur le Torrent de la Rocheure. Le sentier mène au Refuge de la Femma.
Conditions
Brouillard neigeux au lever à Vallonbrun, puis ambiance glauque sous le nuage jusque vers 3000m. Ensuite tout se dégage, grand beau un peu venté et bien froid pour le sommet. Couloir Sud en bonnes conditions de neige. Ressaut final en rocher "qui demande des précautions" (sinon tout s'écroule). L'arête Ouest est du même style mais plus facile. Beaucoup de névés en versant Nord sous le Col, pour une descente rapide et agréable.
Commentaire

Montés la veille à Vallonbrun, on a bien pu profiter du refuge, bon accueil, super repas (ah, les tagliatelles au vin jaune !). Le lendemain, la motivation n'était pas trop là, mais quand on est enfin sortis du nuage, on n'a pas regretté d'être montés. Le ressaut final a tenu toutes ses promesses, surtout avec la variante qui ressemblait plus à du 4 qu'à du 3. On a retrouvé le bon chemin et les pitons à la descente. Panorama exceptionnel au sommet, on a dû redescendre avant d'avoir nommé tous les sommets qu'on connaissait.

Date de la sortie
Vendredi 15 juillet 2016
Dénivelée (m)
1450
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Florent, Julien
Vignette principale
Le sommet et son couloir Sud
Charbonnel et Ronce par-delà la mer de nuages
Ravis du panorama sommital
Un tout petit aperçu du panorama