Dôme de Bellefond avec boucle

Itinéraire
Du parking, juste à la sortie de St-Pierre de Chartreuse en direction de Perquelin et quelques mètres après la Croix de St Claude, revenir vers St Pierre et passer la croix pour prendre à D le sentier du "Tour de Chartreuse" et l'emprunter jusqu'à la cabane de Bellefond en passant successivement par les Rochers du Mollard, le Collet de Maupasset et juste sous le Col de la Saulce. De la cabane, prendre le sentier zigzagant vers le NE et le col de Bellefond. Du col, suivre la crête vers le SE puis NE pour atteindre le Dôme de Bellefond. Retour par le même itinéraire jusqu'au col de la Saulce, ensuite vers le S en direction de Perquelin puis par la route jusqu'au parking du départ.
Conditions
De bons passages nuageux, mais pas aussi couvert que la météo avait annoncé et l'on a pu profiter de très longues et belles éclaircies. Très peu de vent, un peu plus sensible et frais au col et au Dôme de Bellefond. Étant donné le temps très humide de ce mois, de nombreux passages boueux rendaient la progression un peu pénible et nécessitaient de bonnes chaussures et l'utilisation des bâtons ou des branches alentours. Très peu de neige sur ce parcours essentiellement sur l'adret, mais de grands névés encore épais recouvrent les pentes orientées au N.
Commentaire

Malgré un peu plus de 16km et 1276m de dénivelée, cet balade n'offre pas de trop grande difficulté. 350m de D+ assez soutenus dés le départ puis l'ascension devient progressive parfois par petits paliers et même quelques descentes, puis la dernière, de la cabane au col puis au dôme. Essentiellement en forêt, de larges ouvertures permettent d'admirer les nombreuses falaises qui découpent la région, le plateau nord de la Dent de Crolles, le vallon de l'Aulp du Seuil et enfin une magnifique vue, bien qu'assez voilée, sur tout Belledonne encore bien enneigé et même le Mt Blanc. Après un bon pique nique et petit repos réparateur, une redescente au col de Bellefond, les Lances de Malissard font bien envie, on essaie de deviner le cheminement du sentier, mais il est un peu tard alors on poursuit la descente. La piste est encore boueuse mais beaucoup mois scabreuse que les sentiers empruntés le matin. Jusqu'à la voiture on continue d'admirer les falaises impressionnantes et les rives du Guiers Mort. Belle journée bien remplie mais il reste encore à découvrir, on reviendra!

Date de la sortie
Dimanche 23 mai 2021
Dénivelée (m)
1270
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Séverine, Paul.
Paul patine
Sous la Lance S de Malissad
l'Aulp du Seuil
Repos réparareur