Itinéraire
Départ du hameau le Mollard, (1000m) dans la Vallée de la Roizonne, après le hameau, un bon chemin monte dans le vallon nord et sauvage du rif Bruyant, il passe par le lieu-dit Ruisseau de Rif Bruyant, puis la Cabane du Rif Bruyant (1630m), ou on laisse sur la gauche le chemin qui amène au lac du même nom, on poursuit la montée, on franchit un verrou avant de finir par une pente plus raide dans le schiste pour atteindre le col. Beaucoup de vent au col.
Un petite ascension rapide au sommet est (2607m). Après cette montée rapide et éfficace à l'ombre, on décide alors de boucler par les versants sud plus ensoleillés, et trouver un alpage au soleil pour casser la croûte,
On commence la descente par le vallon de l'infernet, le sentier et superbe et très bien entretenu, pause casse croûte bien mérité, à côté de ruines d'alpages, avant de rejoindre le col de la pierre Luminet. L'alpage est splendide et le couleurs aussi.
On repars vers le col de la pierre Luminet, pour descendre sur Oris en Ratier par les fontanelles puis les cabanes de Dreyres, et belle roche, puis la crête de cöte belle,
et retour à la voiture.
Conditions
parfaites, très belle journée d'automne, on en a bien profité
Commentaire

Une très belle boucle variée, pas si loin de la maison ! avec une journée exceptionnelle, un bon groupe enthousiaste. Arrivée au col, après 3h30 d'ascension en papotant, c'est passé vite ! il y a beaucoup de vent au col, le soleil, le ciel bleu, les couleurs d'automne, la chaleur... des versants sud sont engageants, nous penchons alors pour profiter de l'ambiance et boucler par Oris en Ratier. Bon choix, c'était superbe. Ce fut, pour nous tous, une découverte de ces vallons grandioses et sauvages. Tout le monde avait le sourire toute la journée, avec seulement un petit coup de mou pour certains arrivés à Oris en Ratier, alors ils ont attendu tranquillement sur un banc au soleil à côté d'une fontaine (faute de bar) le temps que d'autres aillent chercher la voiture.

Date de la sortie
Dimanche 15 octobre 2017
Dénivelée (m)
1810
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cédric, Didier, Elie, Jean Philippe
ambiance vallon du rif Bruyant
premiers rayons de soleil
casse croûte bien mérité
une idée de la vue