le Granier en boucle par le pas des Barres et la balme à colon

Itinéraire
Départ du hameau des plagnes, suivre le GR 9 jusqu'au col de l"Alpette, puis à gauche le sentier N jusqu'aux pas des barres, gravir la faille de la falaise équipée en câblés et échelles avant d'accéder au plateau du Granier, traverser versant ouest le plateau, puis N la falaise en direction de mont Granier.
Retour par le chemin jusqu'au panneau "balme à colon" et suivre le sentier qui bascule versant ouest et rejoint la balme à colon (grotte aux ours), puis descente par des sentiers caillouteux en forte pente, puis la foret jusqu'au hameau de la Plagne.
Conditions
Excellentes.; grand beau, fraicheur dans la foret, canicule au sommet, Balisage jaune récent possibilité d'aller jusqu'à proximité de la croix ( barrage à 10m),
Le sentier a été réaménagé en versant ouest depuis la balme à colon. Passages un peu athlétiques de la montée de la faille équipée.
itinéraire bien balisé, fréquenté à la montée par le pas des barres et peu fréquenté pour la boucle de descente par la balme à colon.
Commentaire

J'avais très envie de gravir à nouveau le Granier qui est remarquable par la diversité des paysages et un super panorama sur Belledonne, chartreuse, Vanoise,, mont blanc...
C'est magnifique et je vous conseille de le faire en boucle, comme décrit dans l'itinéraire.
Nous étions 3 à prendre ce bon bol d'air en chartreuse, dommage pour les 2 qui se sont désistés.
Au retour nous étions contents de trouver un bistrot ouvert au hameau des balmes pour se désaltérer,

Date de la sortie
Dimanche 9 août 2020
Dénivelée (m)
950
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
jean philippe, Gordon
mont granier
col de l'alpette
aiguilles de calcaire en versant ouest
la grotte en traversée