Itinéraire
Classique : montée par le vallon du Bridan et descente par le vallon du Plan. Sous le verrou du lac Le Branley, vers 2000 m, on traverse le torrent du Bridan rive droite et, par un cheminement globalement ascendant circulaire gauche, on arrive vers le lac Le Lay 2297 m. Ensuite on poursuit jusqu'au col Montartier pour finir par une pente raide, S3 soutenu, jusqu'au sommet ; le manque de consistance de la neige et les passages destructifs, nous ont obligés de gravir cette petite section, ski sur le sac, que nous gravissons normalement skis aux pieds ; une fois n'est pas coutume !
Conditions
Beau temps, Vent nul. Température clémente pour la saison. Des restes de poudreuse dans les micro-reliefs Nord-Est. Par ailleurs, neige portante, en phase de tassement et de transformation, surtout en plein Sud. Le printemps en hiver !
Commentaire

Tout le monde est arrivé au sommet grâce à une trace coulante refaite pratiquement partout, forte contribution de Jacky. Une grande classique avec de magnifiques vues lointaines : Mont blanc, Grand Combin, Cervin, ..., Vanoise, ... Réconfort autour d'un pot chez notre café/routier préféré à Freissons sur Isère.

Date de la sortie
Jeudi 16 janvier 2020
Dénivelée (m)
1350
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Bruno, Christine, Damien, Francis, François, Jacques, Pierre. Futur initiateur : Jacky Lavieille.
Progression sous le lac de Le Lay.
Pause vers 2300 m au niveau du lac Le Lay
Direction col du Montartier.
La denière pente pour gagner le sommet.