Brèves de mai 2023

La saison d’hiver s’est achevée. Beaucoup de bons moments en dépit du manque de neige de janvier à fin février.

Et du coup beaucoup d’escalade en extérieur.

Ski de rando

Stage ski toutes neiges : 14/15 janvier 2023

« Afin d’améliorer sa technique de ski, un stage de ski toutes neiges a été proposé les 14/15 janvier sur le domaine skiable de Chamonix. Ce stage a remporté un vif succès avec 12 participants !

Bernard nous avait trouvé un super gite à Vallorcine. Les fondamentaux ont été revus et les conditions météo nous ont permis de travailler notre technique dans des conditions proches de celles qu’on trouve en rando. Il n’y pas de secret il faut en faire et refaire pour passer partout avec aisance ! » Benjamin P.

Rassemblement hivernal : WE du 24 /25 mars

« Le rassemblement hivernal a eu lieu fin mars dans la vallée de la Guisane. Cinquante adhérents ont répondu présents et ont contribué à la réussite de cet événement organisé de main de maître par Benjamin et Maxime.

Départ pour tous le vendredi en minibus, deux groupes réalisent des courses dans le secteur du Lautaret au passage.

Le beau temps annoncé pour samedi a permis d’explorer des secteurs variés au gré des envies de chacun et de la constitution des groupes : Cervières, Montgenèvre, ou la Guisane. Les sourires affichés au retour au gîte témoignent de la satisfaction générale. Certains ont même pu compléter la journée sportive par une visite aux bains de Monétier-les-Bains.

Les soirs venus au gîte des Guibertes l’animation bat son plein autour d’un verre puis à l’heure des repas pris autour des grandes tablées. Les soirées chaleureuses concluent ces belles journées autour de jeux de société et de jeux de cartes dans le salon bondé.

Même la météo maussade annoncée dimanche n’a pas refroidi la bonne humeur et l’entrain général pour des sorties de proximité à la rencontre de la poudre toujours appréciée.

Au final ce rassemblement hivernal restera un temps fort apprécié de tous, une parenthèse pour tisser des liens entre les adhérents de GEMSA.

Merci à vous tous et aux encadrants qui se sont rendus disponibles » Bernard M

Remontée de la piste noire du Tabuc

Montée au col des Portes

Pâques dans les Écrins

« Initialement Pierre avait le projet de partir en Vanoise, mais les places disponibles dans les refuges lors de sa réservation tardive en ont décidé autrement : ce sera le refuge du Glacier Blanc.

Samedi 8 avril, nous voici en route pour le pré de Madame Carle. Nous ne sommes que 2 ! Mais que font les skieurs de GEMSA ce week-end ? Ils cherchent les œufs de Pâques ? A notre grande surprise, il n’y a pas eu d’autre inscription à cette sortie proposée par Pierre.

La route qui mène au pré de Madame Carle a été ouverte la veille. Ouf ! Remonter la vallée à pied depuis Ailefroide aurait été bien long…Le parking de printemps est déjà plein, nous arrivons à nous garer un peu plus bas vers 1700 m. Nous partons un peu avant 11h, le temps est radieux et sans vent, la traversée du grand pré tout enneigé est magnifique, on se croirait presque sur un lac gelé en Finlande !

Nous suivons le sentier d’été encore enneigé. Il faudra déchausser quand même sur quelques dizaines de mètres pour franchir un passage un peu raide. Pierre a faim, il est midi passé, nous décidons de nous arrêter pour casser la croûte au bord du torrent au pied du dernier ressaut sous le refuge. Je me tartine de crème solaire, ça tape fort ! Nous repartons peu après, les sacs sont lourds et il fait très chaud. Le groupe de jeunes partis devant nous trace raide : ils le paieront vite, accablés par la chaleur ! nous les dépassons et arrivons finalement assez rapidement au refuge où un petit vent glacé a vite fait de nous rappeler que ne nous sommes en montagne. Après avoir salué Nicolas, le sympathique gardien du refuge que Pierre connaît bien, nous repartons les sacs un peu plus légers pour profiter encore un peu de cette belle journée. Il est près de 14h, les pentes en direction du col du Monêtier nous appellent…Je suis la trace de Pierre qui décide de monter vers le col de la Pyramide. Nous croisons quelques skieurs qui descendent du col du Monêtier en se régalant de la bonne neige !

Nous voilà arrivés sur un replat, en contrebas du col. Il a neigé un ou deux jours avant, le Pelvoux est sublime et je ne me lasse pas de le prendre en photo…

La dernière pente sous le col est pleine de boules. Je ne suis pas super motivée pour monter là-dedans... Le retour au refuge se fait dans de la neige poudreuse un peu travaillée par le vent puis transformée juste comme il faut !

Il y a beaucoup de monde au refuge à notre retour. Miam, il reste de l’excellente tarte aux myrtilles !

Fin de journée conforme aux soirées de refuge un week-end prolongé de beau temps : des dizaines de chaussons, chaussettes et peaux sèchent autour du poêle (attention l’odeur !), lecture de quelques vieilles revues de montagne et autres topos pour préparer la sortie de demain, petite sieste avant le repas, on vide les sacs, on trie les affaires, on refait les sacs… « Où sont mes gants ? » « C’est toi qui portera la corde ». Eclats de rire des voisins qui jouent aux cartes ou vident les verres de bière. « Pourquoi les Italiens parlent-il toujours si fort ? » « Elle est bonne la soupe mais qu’y-a-t-il dedans ? » « J’ai pris un coup de soleil sur le nez. » « Tu veux encore du riz ? » « Et vous, vous faites quoi demain ? » « Je vais chercher l’éponge. » Vite, on va se laver les dents avant que les 130 personnes présentes décident d’y aller aussi. « Zut, j’ai oublié le chargeur de ma montre… » « On laisse les skis dehors ? » « Ben oui, il y a déjà tellement de bazar qui s’empile dans l’entrée du refuge ! » Ne pas oublier mes bouchons d’oreilles et on se couche plus tôt que nos poules restées à la maison…

Dimanche, 5h. Tout le monde s’agite en silence, certains sont déjà partis. Après le petit-déjeuner de refuge que j’ai toujours du mal à avaler, nous démarrons un peu avant 6h au clair de lune, frontale sur le casque. J’adore ce moment : il fait encore bien nuit, la lune éclaire discrètement le Pelvoux, on voit devant nous quelques séries de points lumineux qui progressent en direction du glacier. Le « crrr, crrr » régulier de nos couteaux rythme nos pas. Pierre m’éblouit de sa frontale et me chuchote en souriant « je suis heureux ! » Bonheur partagé. Alors que tant de monde dort encore, nous sommes là dans la nuit, le froid et le silence, en pleine montagne, heureux de partager le même effort, sans besoin d’en dire plus.

Nous arrivons sur le glacier, je reste dans la trace de Pierre, à distance. Le soleil commence à se lever. C’est le plus beau moment de la journée, quelques minutes seulement mais pour lesquelles on ne regrette jamais de s’être levé si tôt ! Je m’arrête pour prendre des photos du Pelvoux et de la barre des Écrins que l’on commence à voir. Je ne me lasse pas de contempler la neige rose, l’horizon orange, les ombres changeantes… Mais Pierre est déjà loin, j’accélère pour le rattraper et ne trouve plus mon souffle : ben oui, nous sommes bientôt à 3000 m !

Nous voilà au niveau du refuge des Écrins, il y a du monde qui monte au Dôme de Neige. Nous changeons de trace et montons comme prévu en direction de Roche Faurio. Le panorama est splendide, juste en face de la barre des Ecrins, au-dessus de cette étendue magique du glacier blanc. Je réalise que la dernière fois que je suis venue là remonte à… 1993 ! 30 ans déjà ! Avec mes parents qui me transmettaient leur passion pour la montagne. Plein de souvenirs forts me reviennent…

Nous arrivons les premiers au sommet. Les groupes devant nous ont suivi l’itinéraire d’été qui fait un détour et nécessite de franchir un passage à crampons. Pierre a tracé tout droit, ça passe bien et c’est bien plus rapide ! Du sommet, la vue est incroyablement belle. Mais c’est vraiment vertigineux, il y a du vent et je ne suis pas très à l’aise…Nous ne nous attardons pas et redescendons par le même raccourci où nous croisons un skieur sur notre trace de montée « Eh ! attention, vous massacrez la trace en descendant dessus ! » nous lance-t-il. « Cette trace, c’est moi qui l’ai faite, alors j’en fais ce que je veux » lui répond Pierre !

Il est encore tôt, nous décidons de prolonger un peu en montant jusqu’au col des Ecrins. C’est beau, c’est beau, c’est beau… ! Il ne reste plus qu’à savourer la descente jusqu’au refuge : neige poudreuse en haut puis juste transformée plus bas.

Il fait bon sur la terrasse du refuge, nous nous régalons d’une maxi-omelette avant la sieste.

Après-midi tranquille. Tiens, rencontre inattendue, Muriel Bligny de GEMSA est là ! Elle arrive du Dôme avec son mari et des amis. Quelle bonne surprise de se retrouver ailleurs que dans la salle des profs du lycée où nous sommes collègues !

Lundi, 3ème jour : réveil 5h30. Nous démarrons avec le lever du soleil sur le majestueux Pelvoux…

Première étape : le col du Monêtier. Montée dans l’ombre sur une neige bien dure. Une longue pente raide de neige trafolée et gelée qui n’en finit plus…Vivement qu’on arrive à ce col ! Après un petit passage exposé (que je n’aime pas du tout), les efforts payent : la vue du col est magnifique d’un côté comme de l’autre. Et nous voici enfin au soleil !

Un dernier coucou à Muriel qui redescend vers le Monêtier et nous descendons vers le sud en direction du col des Brouillards. Au loin, un groupe de 6 personnes semble batailler pour atteindre le plateau du glacier Séguret Foran. Pierre opte pour le couloir plus à droite, plus raide mais plus facile à remonter. La neige est bonne, il y a de bonnes traces et nous montons sans difficulté en crampons jusqu’au plateau. Nous voici sur une vaste étendue blanche, c’est sauvage et tellement beau ! Nous continuons jusqu’au sommet du pic du Rif. Le vent est glacial mais nous prenons le temps de remplir nos yeux de tous les sommets et glaciers qui nous entourent. Quelle chance de pouvoir faire cette longue mais si belle traversée !

La descente vers le lac de l’Échauda est un régal, la neige est bonne, plus de vent et le beau temps se maintient. Nous craignions de devoir porter les skis longtemps pour rejoindre le parking de Chambran mais la neige est encore bien présente sous le lac et nous ne quittons les skis que sur quelques centaines de mètres. La voiture laissée par les parents de Pierre est bien là comme convenu et nous permet de retourner au pré de Madame Carle pour récupérer la nôtre.

Il est 14h, c’est déjà fini. J’ai mal aux cuisses, mon dos se souvient du sac plus lourd que d’habitude, mais quel bon week-end ! Trois jours loin du train-train habituel au milieu d’un décor dont on ne se lasse pas. Et je suis presque convaincue que, comme le dit Pierre en fidèle haut-alpin, les Écrins comptent parmi les plus belles montagnes du monde ! »

Sigolène

Ubaye (février)

Val Vareita (février)

Sorties alpinisme :

Suite à l’initiation en décembre, quelques sorties ont été proposées

Pointe du sciallet

Pic Barlet, couloir en S

Et escalade en extérieur : la douceur a du bon

En février 2023, à St Egrève

L'Albenc (Vercors) en février

Formations des cadres : Quels succès !

Félicitations à nos encadrants promus qui ont obtenu le brevet fédéral :

Céline Lecroëre : initiatrice ski

Nathan Richermoz, Simon Raibaud et Yannick Besnard : initiateurs montagnisme

Jérôme Cornet, Régis Piegay et Emmanuel Obermeyer : initiateurs structure naturelle d’escalade

Nous les remercions pour leur engagement à GEMSA

Partenariat :

Le partenariat du club avec Ekosport a été renouvelé. Des remises nous sont accordées dans 10 magasins Ekosport, 3 magasins Sport 2000 et 4 magasins Degrif Sport, tous situés en région Rhône-Alpes. Plus de détails sur la page des Partenaires.

A venir :

Vendredi 16 juin à 18h30 : Barbecue annuel aux essarts Montbonnot dans un verger. Chacun amène une salade, un dessert ou une boisson. Gemsa s’occupe de la viande. Inscription obligatoire sur Kananas

« Grave Y Cimes » les 24 et 25 juin (inscription sur Kananas avant fin mai afin de bénéficier du tarif préférentiel)

C’est un événement organisé par la FFME : Des Guides de Haute Montagne proposent plusieurs ateliers liés aux activités d’alpinisme. Vous trouverez toutes les informations ici : https://www.ffme.fr/ffme/multi-activites/grave-y-cimes/

Avec Gemsa, vous pouvez bénéficier d’un tarif club de 75€ s’il y a au moins 6 inscrits.

Camp d’été : du 7 au 16 juillet dans le Valgaudemar. Lieu de rassemblement : camping de la chapelle en Valgaudemar. Au programme : escalade, randonnée, alpinisme, VTT, trail