Ski de fond - Rando Nordique


Le ski de fond avant d'être un sport était un moyen de déplacement en particulier en Europe du nord et dans les pays scandinaves où il occupe toujours une place importante dans la culture et dans les loisirs d’hiver.

Le ski de fond est un sport de glisse de plein air et de pleine nature, qui permet de découvrir des paysages variés et enneigés quel que soit le massif, le pays où l'on skie.

GEMSA vous propose de découvrir l’activité ou de vous perfectionner. Cette année GEMSA développe l’activité, avec un cycle de cours de skating de différents niveaux en janvier et février 2019 

Découvrir  le programme de la saison ici

Grâce à l'activité ski de fond vous pourrez parcourir des km à votre rythme, soit tranquillement pour avoir le temps d’observer les paysages et la nature, soit plus sportivement tout en profitant de la nature et du bon air aussi. Sur les pistes balisées la pratique est  facile par n’importe quelle météo ou nivologie tant qu’il y a de la neige. La randonnée nordique permet d’explorer des espaces sauvages, comme les Hauts Plateaux du Vercors; il est alors nécessaire de s’orienter.

Le ski de fond est pratiqué à différents niveaux avec des techniques différentes.

Sur les pistes balisées

  • Le skating avec son mouvement de patineur (comme pour faire du patin à glace ou du roller mais avec des bâtons) est facile et ludique à apprendre. Pratiqué à un rythme plus intense, vous irez vite et avalerez les kilomètres, et vous vous amuserez dans les descentes.
  • L’alternatif ou “classique” dans le jargon du fondeur, est tout aussi complet. Il se pratique dans les rails des pistes avec des skis plus longs et plus cambrés que les skating, avec des écailles d’accroche ou des mini peaux de phoque, ou du fart de retenu juste sous le cambre du ski au niveau de la chaussure, pour ne pas reculer dans les montées quand on écrase le ski. Le mouvement du classique semble le plus proche de la marche à pied et assez naturel mais  il nécessite d’avoir beaucoup de technique pour bien avancer.

Hors des pistes balisées

  • La randonnée nordique,

Il est alors pratiqué en dehors des pistes balisées, vous pourrez aller glisser dès qu’il y a un peu de neige. Pour changer de la raquette puisqu’on glisse, ou explorer les grands espaces trop plats pour le ski de rando. Les skis des rando nordiques ont soit des écailles soit des petites peaux de phoques pour ne pas reculer en montée, et parfois des carres pour faciliter les descentes hors-piste.
 

Quelle que soit la technique choisie, pour trouver une bonne  glisse le ski de fond va développer la coordination, l'équilibre et  l’endurance.
Le ski de fond est l'un des meilleurs sports d’endurance, excellent pour la condition physique. Il est peu traumatisant pour les articulations car en glissant il n’y a pas d’impact sur le sol. Il sollicite quasiment tous les groupes musculaires, mobilise à la fois les jambes, les bras, les abdo  et aussi la tête pour la coordination… et il fait travailler l’équilibre par le déséquilibre … oui …