Aiguille Septentrionale d'Arves en traversée

Massif : Alpes du Nord / Arves-Galibier
Sommet : Aiguille Septentrionale d'Arves
Altitude Sommet (m) : 3364
Itinéraire : Du parking de Bonnenuit, montée au Refuge des Aiguilles d'Arves. Le sentier se poursuit dans la Combe des Aiguilles. Montée dans les éboulis fins au Col de Petit Jean. Par la crête à gauche, on atteint le pied de la face de la Corne Nord de l'Aiguille Septentrionale d'Arves. Un cheminement astucieux en traversée ascendante à gauche permet de passer la pricipale difficulté (4c). On remonte ensuite des gradins plus faciles pour atteindre l'arête finale à droite, qui mène au sommet de la Corne Nord. 2 rappels sur le fil mènent sous la brèche qui sépare les 2 cornes. Montée au plus facile à la Corne Sud dans les dalles de poudingue. Descente par la voie normale avec un rappel sur le passage le plus raide.
Conditions : Un peu nuageux la veille pour la montée au refuge. Grand beau le jour J, bien froid le matin à l'ombre. Rocher plutôt bon par rapport à la réputation du secteur, sauf dans la descente de la voie normale. Rappels bien équipés, plus quelques spits en montée quand on les trouve...
Commentaires :

Refuge super sympa, mais un peu bruyant en la compagnie d'un gros groupe de randonneurs. L'avantage, c'est qu'on sera seuls sur les Aiguilles jusqu'à la Corne Sud où 2 malheureux alpinistes nous verront surgir alors qu'ils se croyaient eux-aussi tout seuls. Très beau cheminement, pas si difficile malgré la cotation, une bien belle alternative à la voie normale qui permet de visiter les 2 cornes (ou les 2 oreilles du chat, c'est comme vous voulez)

Date de la sortie : Dimanche 25 août 2019
Dénivelée (m) : 1110
Difficultés : AD+
Encadrant(s) : Kraus Alain,
Participants : Sabina, Marie, Gabriel
Montée impressionnante de loin...
Dans la zone la plus technique
Et on redescend en rappel
Et on remonte...