Alphubel

Itinéraire
De la Täschhütte, montée par le sentier de Chummibodmen jusqu'à l'Alphubelgletscher qu'on remonte jusqu'au col de l'Alphubeljoch. L'arête de gauche mène directement sous le sommet qui s'atteint par une pente de neige/glace appelée Eisnase. Descente par la voie normale de la face Est puis traversée à l'Alphubeljoch et retour au refuge.
Conditions
Grand beau, bon regel, un peu moins frais que la veille, sauf quand il y avait du vent, c'est à dire au col et dans l'Eisnase où les rafales étaient vraiment désagréables. Bonne trace dans la montée à l'Eisnase avec un peu de glace quand même. Bien tracé aussi dans la descente avec une seule crevasse visible pas bien méchante.
Commentaire

Après la longue sortie de la veille, celle-ci était bien plus tranquille, pas de glacier interminable, pas d'arête en mixte, un seul passage un peu technique à l'Eisnase mais qui permet de faire une belle boucle. Sommet bien plus confortable que la veille, il y aurait de la place pour caser tout le Gemsa, et à l'abri du vent en plus ! Toujours autant de 4000m à contempler, faudra revenir dans le secteur...

Date de la sortie
Mardi 10 août 2021
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Laurentiu et Frédéric
Vignette principale
La crête de montée et l'Eisnase au fond
A l'Ouest, le Weisshorn
Au Sud, Allalinhorn, Strahlhorn et Rimpfischhon
Au Nord, Täschhorn et Dom des Mischabels