Itinéraire
Depuis Super Collet, remonter les pistes au Sud-Est jusqu’au sommet du télésiège. Suivre plein sud, la crête des Plagnes jusqu’au col de Claran. Monter jusqu’au sommet du petit Charnier en suivant l’arête (crampons). Descendre, à skis, les belles pentes Est du Petit Charnier jusqu’à environ 1770m. Partir en traversée sous les Rochers du Grapillon pour atteindre le couloir Nord que l’on remonte à skis puis crampons jusqu’au sommet. Cotation Alpi AD, cotation ski TD (5.2). Du sommet descendre l’arête plein Est, jusqu’au col de la Balme. Descendre le couloir Nord de la Balme (4.1) jusqu’à la côte 1700m. Remettre les peaux et suivre le GR au Nord puis Ouest (exposé) jusqu’au refuge de Claran. Remonter la Combe de Claran jusqu’au col. Remonter ensuite jusqu’au sommet de la crête des Plagnes. Enfin, descendre par les pistes jusqu’au parking.
Conditions
Très beau temps au départ, températures de saison et regel correct. Un peu de vent du Nord sur les sommets mais nous étions bien protégés dans les combes et couloirs. Neige à point pour les descentes. Soupe détrempée lors de la remontée de la combe de Claran. Une mer de nuage est venue jouer les trouble-fêtes lors de la descente du couloir de la Balme. On est resté dans le brouillard jusqu’au parking.
Commentaire

Encore une bien belle sortie Alpi avec approches à ski. Ça devient un rituel. Comme l’année dernière, super sortie = confinement derrière ! Le but de la sortie était de monter le long et raide couloir de la face Nord du Grand Charnier et descendre à skis la voie normale. En montant au petit Charnier en crampons, on s’aperçoit que la descente va être délicate car elle n’est plus en conditions, rochers, rhodos et neige pourrie… On descend en versant Est le Petit Charnier, c’est un régal. S’en suit la montée du couloir Nord. La neige est en bonne conditions, un peu de glace par-ci par-là. Mathieu nous fait une super trace jusqu’au sommet (il adore), la corde restera dans le sac, avec les 2 piolets ça monte tout seul. Très belle vue depuis le sommet sur le col de la Bourbière, Grand Moretan, Grand Crozet… La face Nord du Pic du Frêne est impressionnante. Quelques minutes de réflexion pour la descente et on décide de descendre par le col de la Balme et le couloir éponyme. Arrivé au col de la Balme, une mer de nuage nous encercle brusquement. Pas facile de se balancer dans un couloir raide avec zéro visibilité. Le GPS nous confirme que sommes bien au bon endroit. Une vieille trace salutaire, qu’on distingue à peine au bout des spatules, nous guidera jusqu’en bas. On est déçu de n’avoir rien vu car la descente avait l’air vraiment bien et en bonne conditions. Une prochaine fois… La remontée au col de Claran est pénible, brouillard, neige détrempée, peaux qui ne collent plus, Grrr ! Enfin le sommet... Surprise ! Deux loups à 60/80m à peine, nous attendent.. Jamais vu des loups d’aussi près.  Descente agréable jusqu’au parking. Finalement, une bien belle journée en montagne avec un peu d’engagement et loin des foules. A faire et à refaire…

Date de la sortie
Samedi 3 avril 2021
Dénivelée (m)
1900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Yannick
Sur l'arête
Descente du Petit Charnier
Dans le couloir Nord
Arrivée au sommet