ALPI SKI : Pic Barlet, couloir en S

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Pic de Barlet
Altitude Sommet (m) : 2306
Itinéraire : Du parking de printemps de Prabert, prendre sur la droite le chemin en direction du pont de la Betta. Une centaine de mètres après le pont, prendre un raide sentier sur la gauche qui rejoint le GR 549. Suivre le GR au Sud-Ouest jusqu’à la passerelle (1417 m) permettant de traverser le ruisseau de Crop. Remonter rive gauche la combe de Crop à travers les vernes. Visez la croupe située entre la combe de Crop et la combe d’Orionde pour atteindre vers 1840 m l’entrée du couloir. Quitter les skis, et mettre les crampons. Remonter le couloir qui tourne vers la gauche à partir de 1900 m puis à droite 60 m plus haut. Vers 2100m continuer sur la droite pour atteindre l’arête qui permet de basculer dans le large couloir Nord-Ouest du pic Barlet. Traverser le couloir en direction du Pic. Vers 2130 m, se diriger vers la gauche et rejoindre l’arête Nord que l’on suit jusqu’au sommet en franchissant deux petits ressauts en mixte. Du sommet, descendre versant sud pour atteindre le col de Barlet. Quitter les crampons et mettre les skis. Descendre en traversée sur la gauche pour atteindre l’arête Nord-Est que l’on franchi pour basculer dans le couloir Nord-Est que l’on descend jusqu’au lac de Crop. Du lac, partir direction Nord pour descendre dans les vernes jusqu’au GR549 que l’on suit par une vire délicate pour atteindre la combe de Crop et l’itinéraire de montée que l’on suit jusqu’au parking.
Conditions : Très beau temps, pas de vent. Températures clémentes mais très bon regel. Portage des skis jusqu’en haut du raide sentier (GR549). Neige verglacée dans la Combe de Crop. Couloir en très bonne conditions : neige dure ou glacée permettant d’avoir une bonne accroche crampons/piolets. Descente dans le couloir N-E en neige transfo ou dure suivant l’exposition. Descente dans la combe de Crop en mode « ça descend les chaussettes ».
Commentaires :

Encore une très belle journée en montagne avec une équipe efficace et au top. Petit portage au départ, la montée dans la combe de Crop n’est pas extraordinaire car il y a de plus en plus de vernes et cela devient compliqué. Pour la partie Alpinisme, on s’organise en 3 cordées de 2. Mathias et Benjamin prenne la tête au départ du couloir et ne la lâcherons plus jusqu’au sommet. Juste sous le Pic, la cordée Mathias/Benjamin monte par la directe du couloir. Les 2 autres cordées passe par l’esthétique arête NE. Tout le monde se retrouve au sommet. La très belle descente en skis (4.1) par le couloir N.E passe bien, avec une arrivée directe sur le lac de Crop. Au lac, petite hésitation pour la descente, entre le couloir verglacé ou la vire délicate. Ce sera la vire, effectivement un peu limite à la sortie. Casse-croute au parking, c’est ça d’être trop efficace ! Tout le monde super content de cette magnifique course. Et pour une fois n’est pas coutume, pour cause de Covid-19, pas de bistrot à la fin. Quelle tristesse…

Date de la sortie : Dimanche 15 mars 2020
Dénivelée (m) : 1150
Difficultés : AD
Participants : Nathalie, Benjamin, Mathias, Thierry
Autres photos et vidéos : Photos de tout le monde

Dans le couloir en S
Les 2 cordées sur l'arête
Sortie au sommet
Descente sur le lac de Crop