Arête de la Bottine

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Le Manqué
Altitude Sommet (m) : 2240
Itinéraire : Au départ du Recoin à Chamrousse. Prendre le télécabine jusqu'à la Croix de Chamrousse. Descendre au Col des Trois Fontaines, contourner le Manqué par le sud pour aller au col des Lessines. Du col suivre l'arête d'abord facile puis plus accidentée et parfois aérienne jusqu'au premier ressaut. Attaquer le ressaut par une dalle qui part sur le flanc droit en asecendance vers la gauche puis suivre le fil plus raide mais plus prisu jusqu'au sommet de gendarme (Quelques broches scéllées). Traverser le gendarme et désescalader ou faire un petit rappel pour en descendre. On attend ensuite rapidement le pied du sommet du ressaut sommital qu'on gravit par des échelles. Pour descendre, continuer en suivant le fil puis descendre dans des pentes herbeuse pour rejoindre le chemin entre le Col de la Botte et le Col des Trois Fontaines puis remonter à la Croix de Chamrousse et reprendre le télécabine.
Conditions : Beau un peu voilé ! Peu de vent. Ça brasse pas mal.... 30 à 50 cm de poudreuse directement sur le sol sans sous-couche sur l'arête.
Commentaires :

On a tracé sur toute l'arête dans la poudreuse y compris dans l'escalade en dalle du ressaut.
Du coup cette sortie nous a occupé toute cette belle journée.
Comme on traverse toute la neige jusqu'au sol en aveugle, il faut faire bien attention à chaque pas car l'arête est assez accidentée.

Date de la sortie : Samedi 1 décembre 2018
Dénivelée (m) : 250
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Hedde Damien,
Participants : Dominique, Maxime
L'arête devant nous et Grenoble sous les nuages
Le ressaut se précise...
Sur l'arête avec le Grand Van derrière.
Deneigement de la voie en cours. Attention dessous !