balade dans la combe d'Huirtières

Massif : Alpes du Nord / Chartreuse
Sommet : Col de la Grande Vache
Altitude Sommet (m) : 1712
Itinéraire : La route étant fermée par des travaux 5km avant le col de la Charmette, se garer sur la piste forestière à 1125m et emprunter cette piste qui monte à 1400m avant de redescendre à 1210m au col de la charmette. Monter au chalet de la Charmette et prendre la piste de droite qui monte au pas de l’Ane, à l'intersection poursuivre en direction du col de la grande vache. Contourner la barre rocheuse d'Hurtières en restant à courbe de niveau,à l'approche du goulet : Emprunter ce passage si les conditions sont favorables avant de boucler l'itinéraire jusqu'au pas de l'Ane. Puis faire l'itinéraire inversé pour retour à la voiture.
Conditions : Beau temps, froid et venté.Les passages en foret pour éviter la route fermée sont humides et envahis de branches, ronces et troncs laissés par les forestiers , ce qui rend difficile le suivi de la piste. Il reste encore beaucoup de neige sur les sentiers en foret pour monter au col de la grande vache et aussi dans le vallon d'Hurtières. Des nuages viennent cacher le sommet de la grande Sure en début d'après midi. Le goulet d'Hurtières est bouché par la neige et l'accès aurait nécessité une paire de crampons.
Commentaires : Nous étions tranquilles pour cette magnifique balade en foret, puis la boucle dans le vallon d'Hurtières, nous avons croisé un randonneur qui descendait de la grande Sure où il s'est pris le nuage. Et aussi croisé un groupe d'étudiants STAPS bien contents de leur périple de 3 jours.Nous avons aperçu une marmotte de couleur marron et noir ( la queue?). Le retour par la piste forestière pour éviter la route fermée a été un peu laborieux , et avec la carte et le GPS, on s'en est sorti. C'est à refaire le vallon d'Hurtières quand la neige aura fondu.
Date de la sortie : Mercredi 15 mai 2019
Dénivelée (m) : 810
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Dominique
route de la charmette barrée
Depuis la foret, on voit le charmant Som
Dans la combe des Huirtières
Que du Bonheur, mais ça glisse!