Itinéraire
Départ de Chialvetta avec un -18°, et remonter par l itineraire des granges Ussiera et du rio Petello. Vers 2200m je veux eviter de monter par une pente raide vu les quantitées de neige. Je continue a suivre une trace de 3 italiens en pensant qu elle va permettre d eviter cette pente. De fil en aiguille on remonte une belle croupe pentue sous le Piutas. Arrivee au col delle Besse je pense pouvoir contourner le point 2535m pour rejoindre le Boscasso. Mais peine perdue : arrivée sur la crete au sud du col, je vois que cela ne passe pas derrière. On contourne le Puitas par l'Est pour rejoindre le Soleglio bue où on trouve un groupe de Suisses venant de Priet. Le beau temps est entrain de se couvrir a vitesse grand V. Coup de stress : par ou redescendre ? la trace de montée sous le Puitas est bien étroite, la descente sur Priet avec retour par un taxi est longue, ou la descente du Soleglio Bue par un petit couloir de 50m a 45° que me montre le guide Suisse. Grand moment de solitude. Après avoir montrer le couloir a Irene, Dominique et Guillaume, tout le monde se sent d'attaque. Je décide donc de m'engager. Cest pas difficile mais il faut bien maitriser le dérapage car il n'y a pas de quoi faire un virage. La descente se passe bien en dérapage et on rejoint ensuite le pied sud du Ciabert pour enchainer la descente Rio Peletto. La derniere partie du Rio n est pas rassurante car très encaissée. Il aurait mieux fallu privilégier de viser les granges Lubbia certainement plus sures, mais la aussi je fais confiance aux autochtones qui viennent de s y engager.
Conditions
Grand beau temps le matin mais un froid de canard au depart. A midi le ciel se couvre vite et les nuages descendent.
Commentaire

Tres belles sortie a refaire en connaissant les pieges. L arrivee au col delle Basse est vraiment magnifique apres la montee de la croupe entre les mélèzes. Nous aurions pu aussi traverser les pentes Est sous les rochers du point 2535m pour rejoindre facilement le Bec Belcasso mais vu les quantités de neige et le risque 3 ce n aurait pas été sérieux. D autant que le soir au refuge nous avons appris qu il avait neigé a Naples et meme en Egypte. Peut etre que quelqu'un aura tenté la descente de la pyramide de Cheops ?
Bref, demain il est prévu de la neige toute la journée : c est décidé on rente un jour plus tot.
Je rajoute un commentaire particulier pour l albergio Le Marmotte qui offre un confort parfait pour les randonneurs et une cuisine typique du piémont excellente. Un grand merci pour leur accueil.
 

Date de la sortie
Mercredi 28 février 2018
Dénivelée (m)
900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Irene, Dominique, Guillaume
c est tellement beau !
barbichette en lichen ; pourquoi pas ?
l'ambiance du mélezin
pas si simple ce petit couloir