Boucle Grand Rocher et Cret -Luisard

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Grand Rocher
Altitude Sommet (m) : 1926
Itinéraire : Du foyer de ski de fond du Barioz, prendre l'itinéraire raquettes dans la foret et monter jusqu'à un replat au dessus du chalet de Pierre Roubet. Poursuivre en direction du grand Rocher que l'on atteint après une longue traversée en foret et une petite montée raide pour arriver aux cretes. Suivre les cretes plein sud et gravir la dernière pente raide pour arriver au sommet où se dresse une croix. Descendre plein nord en suivant la ligne de crête et remonter pour arriver au Crêt-Luisard. Descendre sous le crêt- Luisard en face ouest et droit dans la pente à la lisière de la foret, et poursuivre la descente jusqu'à rejoindre le parking du FSF.
Conditions : ciel voilé au matin qui se dégage vite , pour laisser place au grand soleil, chaud et peu venté. Neige croutée sur les parties dégagées, neige meilleure en foret, parfois lourde et humide. Pas de bonnes conditions nivologiques pour les skieurs, les raquettes étaient un bon choix. Du monde pour le grand rocher et les cretes jusqu'au lac de Séchident, et désert pour la suite du parcours jusqu'au crêt-Luisard. Pas d'activité avalancheuse.
Commentaires : Nous étions 3 pour cette sortie, une bonne équipe motivée qui s'est relayée pour la trace. Nous avons évité au mieux les traces des skieurs , le parcours des cretes est magique avec un panorama sur tous les massifs environnants. La descente parfois chaotique à travers la foret nous a enchanté et nous avons eu du plaisir à descendre droit dans la pente malgré quelques chutes dues à la neige ramollie. Nous avons fait un petit pique nique avec gateau et chocolat et pris un pot au bar du FSF: on ne se refuse rien , on l'a bien mérité!
Date de la sortie : Dimanche 15 décembre 2019
Dénivelée (m) : 560
Difficultés : R2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Catherine
Au sommet du grand Rocher
Au cret -luisard, nous étions presque seules
Que du bonheur pour catherine
tout schuss pour Anne Marie