CalanquesJ3

Massif : Provence Méditerrannée / Cap Canaille
Sommet : Cap Canaille
Altitude Sommet (m) : 351
Itinéraire : De ste-croix, rejoindre le sémaphore du bec de l'aigle par le sentier balisé jaune, prendre le sentier des crêtes des falaises Soubeyranes jusqu'au point de vue du cap canaille . Revenir sur ses pas jusqu'à la grotte des Emigrés et longer la route sur 200m jusqu'à trouver une barrière qui indique par un balisage bleu la variante de l'Arche de Terrevaine en passant par le Bau Rous. Depuis l'arche longer la face ouest, monter au sommet de l'escarpement et suivre une sente en bordure de la falaise qui arrive à la route, suivre sur 250m et rejoindre la sémaphore et de là au point de départ.
Conditions : beau temps ensoleillé avec quelques gros cumulus menaçants l'après midi, Pas de pluie . Itinéraire balisé et fréquenté de la Ciotat au point de vue du cap canaille qui croise la route des crêtes en plusieurs points de vue. Variante de l'arche de Terrevaine: quelques rares points bleus, petite grimpette sur le bau rous et prudence pour la montée à l'arche, retour pas évident pour rejoindre la route des crêtes.
Commentaires : De beaux points de vue du haut des falaises de Soubeyranes, de curieux rochers de poudingues, mais trop de monde ce jour là pour apprécier pleinement. Nous avons apprécié la variante de l'arche, pas facile à trouver le bon chemin et le retour, le GPS a été de bonne augure... Randonnée plus longue que prévue: 5h de marche sans les pauses... Heureusement nous sommes rentrées avant la pluie.
Date de la sortie : Lundi 21 mai 2018
Dénivelée (m) : 600
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Françoise, Claire, Dominique
sous l'arche
à l'assaut des champignons
grimpette au Bau Rous
l'arche de Terrevaine