Itinéraire
Du refuge Albert 1er prendre le chemin du col du Tour. Arrivé sous le col, traverser à flanc en direction de l'aiguille Forbes. Plus on monte, moins il y a de crevasses. Rejoindre le plat au pied de la "bosse" par une pente assez raide. Ensuite c'est la "bosse" et on rejoint l'arête vers 3700m. Suivre ensuite l'arête au mieux en évitant les ressauts par le versant nord. Pour la descente, on s'est trompé de couloir de neige.
Conditions
Beau avec une petite bise jusqu'à 12h. Ensuite les nuages sont arrivés. Neige à partir de 14h

Longue journée. Départ du ref vers 3h pour une arrivée au sommet à 12h. Ensuite, suite à mon erreur d'itinéraire de descente, çà a duré plus que prévu. Retour au ref à 20h. Nous avons emprunter avec 6 Italiens les rappels d'une goulotte. L'itinéraire est très beau. La bosse passe bien. C'est plutôt dans les traversées en versant nord au niveau de l'arête que c'est chaud. Y a du gaz et pas toujours assez d'épaisseur de glace pour brocher convenablement. J'aurais aimé avoir 2 piolets.

Lundi 4 juillet 2011
Bertrand
Passage en versant nord sur l'arête
Le sommet
Le brouillard
Y a plus qu'à faire attention aux crevasses