Itinéraire
Du barrage d'Emosson, prendre la route de la rive Est qui commence par un long tunnel et poursuivre jusqu'au bout du lac. Franchir le premier torrent en amont d'une gorge puis le second vers 2100 m après une traversée ascendante vers la gauche. Gravir quelques gradins herbeux toujours vers la gauche pour atteindre le replat vers 2250m. Un zig-zag vers la droite puis la gauche permet de contourner une petite barre par des vires schisteuses et de rejoindre les restes du glacier. Remonter ledit glacier et le quitter au point haut par une vire schisteuse exposée vers la droite. Gravir au mieux les gradins sous le col du Ruan, de plus en plus enneigés à mesure qu'on approche de la crête. Suivre celle-ci à droite vers le sommet en évitant quelques pointements rocheux par le versant Est. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Grand beau. Bon regel sur le glacier, avec juste ce qu'il faut de mou en surface pour ne pas avoir à mettre les crampons. On aurait espéré un peu plus de zones enneigées mais l'essentiel de la course se fait désormais dans des gradins de schistes pas très stables. Malgré un dénivellé raisonnable, ne pas sous estimer la longueur de la course.
Commentaire

Une vue magnifique au sommet qui nous récompense d'un approche plutôt longuette sur les bords du lac et d'une progression sur un terrain pas de toute première qualité (mais y en a qui aiment !). Pas de risques de sur-fréquentation, seuls les moutons et les bouquetins arpentent le secteur !

Date de la sortie
Dimanche 3 juillet 2011
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jean-Philippe, Paul
Vignette principale
Les seuls alpinistes du secteur
Paul et ce qu'il reste du glacier
Les Dents du Midi et la Tour Sallière
Descente face au Mont Blanc