Itinéraire
J1 de la gare supérieure du Montenvers (1913 m) gagner vers le sud les échelles pour descendre sur la mer de glace, la remonter au mieux en suivant les cairns, vers 2050 m traverser à gauche dans les moraines et atteindre la base du ressaut des Egralets (2230 m), franchir ce ressaut par les échelles et remonter nord est les gradins, puis le sentier jusqu’au refuge: 4 à 5 h. J2 du refuge du couvercle traverser vers l’ouest jusqu’à un collu et descendre dans une combe raide vers les contreforts du Moine que l’on passe par une série d’échelles et de vires aériennes ( montées et descentes raides), traverser par le sentier balcon jusqu’à l’aplomb du refuge de la Charpoua, laisser à droite le sentier qui y monte et traverser rapidement la moraine sous les séracs du glacier de la Charpoua pour rejoindre sa rive droite, prendre pied sur la terre ferme et par un sentier balcon dans une abondante végétation descendre en direction des échelles sur les rochers des Echelés que l’on empruntera jusqu’à la mer de glace avant de remonter à la gare du Montenvers: 3 à 4 h.
Conditions
Temps instable, avec pluie fine dans les échelles pour monter au couvercle. Pas de regel nocturne et humidité ambiante... Mer de glace bien noire et cheminement tourmenté dans la moraine pénible à monter... Sentier balcon balisé par des cairns et des points bleus.
Commentaire

Partis pour la pointe Isabella, Nous sommes montés tranquillement au refuge du couvercle en utilisant les longes sur les échelles mouillées des Egralets...Après avoir pris nos marques au dortoir, nous sommes allés repérer l’itinéraire de descente sur le glacier de Talèfre ( corde fixe ) , paysage désolant dû à la fonte des glaciers... Accueil chaleureux des gardiennes et repas copieux, couchés à 20h30 pour se lever à 2h30 et ptit déj avant de se recoucher! Temps bouché et pluie...relevés à 8h pour un 2ème ptit déj offert par les gardiennes, nous avons alors décidé de prendre le sentier balcon mi-rando du vertige et via ferrate pour varier les plaisirs et profiter des éclaircies dans cet environnement haute montagne sous Le Moine, la Verte, Les Drus...Avec vue sur l’envers des aiguilles...Après la descente par un sentier escarpé et des échelles raides, nous avons rejoint la grotte de glace et sommes remontés par le télécabine à la gare du Montenvers ( amortir le ticket)  et visiter la galerie des cristaux! Un W.E bien rempli, avec en prime une interview  filmée de l’équipe “ montagne-tv.com” à l’arrivée de la gare supérieure du Montenvers, pour un reportage sur les trains à crémaillères qui passera fin septembre...Coup de Pub pour Gemsa!

Date de la sortie
Samedi 9 juillet 2011
Dénivelée (m)
800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
cadre 3: Stépahane (Jules)
Participants : Isabelle, Marie, Stéphane (Albert)
Vignette principale
sur la moraine
la pointe isabelle
au refuge du couvercle
les balcons