Itinéraire
J1-Depuis Champex ( Valais suisse) prendre le sentier balisé rouge et blanc au dessus du lac qui monte à la cabane d’Orny (2826 m) 4 h. J2- De la cabane d’Orny , un sentier kairné rejoint à flanc la rive gauche du glacier du Trient où par un grand S on monte au col d’Orny (3098 m), du plateau du trient que l’on traverse vers l’ouest , aller en direction de l’arête Est de tête blanche que l’on atteint par un petit détour à gauche pour éviter des crevasses. Remonter l’arête de neige, puis contourner à gauche l’éperon rocheux et reprendre l’arête mixte à droite jusqu’au rocher sommital de tête blanche, 3429 m. Descendre vers le sud au col blanc et monter à la crête de neige pour rejoindre le sommet de la petite fourche par des rochers sur la gauche. Descendre par la voie normale, versant ouest en effectuant un large arc de cercle pour éviter la rimaye jusqu’à 3238 m , rejoindre le replat sur le glacier du Tour et s’élever jusqu’au col sup du Tour pour emprunter les traces de descente sur le glacier du trient jusqu’à la cabane d’Orny.
Conditions
Beau temps chaud et bonne visibilité, regel nocturne , neige ramollie pour la descente du col sup du Tour... Au col blanc : corps mort avec sangle + lunule récemment installé pour descendre en rappel sur Trient , rimaye ouverte...
Commentaire

Nous sommes montés à pied au refuge depuis Champex et redescendus en télésiège pour épargner nos genoux! Belle traversée et itinéraire mixte intéressant, Décors grandioses ... Nous avons hésité à prendre le rappel ( pas vraiment engageant) et préféré faire le détour ( corde trop courte?), le col du Tour ne passe pas ( recul du glacier), il nous a fallut passer le col sup du Tour... Du monde à la cabane d’Orny  propice à la grimpe ( de nombreuses grandes voies d’escalade).

Date de la sortie
Mardi 12 juillet 2011
Dénivelée (m)
950
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Christine, Isabelle, Thomas
Vignette principale
col blanc et petite fourche
arête Est de tête blanche
crevasse
tous au sommet