Cascade de Glace grande voie J2

Massif : Italie / Val d'Aoste / Val de Cogne
Sommet : cascade PATRI - Valnontey
Itinéraire : De l'extrémité de la route déneigée du Valnontey, (5 km de Cogne en voiture), 2 heures à pied pour atteindre le pied de la cascade (dénivelé 250m, longue remontée du fond du vallon puis cône raide d'accès à l'attaque). 6 longueurs avec des ressauts de 15 à 45 mètres entrecoupés de remontées de pentes de neige. Reprise de la dernière longueur par un itinéraire plus technique pour entraînement. Descente en rappel sur la dernière longueur, (50 mètres), puis à pied jusqu'au parking.
Conditions : Très beau temps plus froid - 20 à 30 cm de neige fraîche ; (non gênante car trace marquée). Glace plus cassante mais itinéraire facilité par les passages ; (marches et traces des coups de piolets). Beaucoup de monde dans cette grande classique, (au final peu pénalisant car Romain nous a poussés à partir tôt.)
Commentaires :

On est dans du plus sérieux ! Davantage d'ampleur avec de longues parties bien verticales où les bras commencent à chauffer sérieusement et où le vissage/dévissage des broches peut vite fatiguer…Et puis, 9h00 de crapahutage au final avec gros sacs + DVA + pelle + sonde.
Initialement, Romain avait un autre objectif mais le manque de cascades bien formées, la trace à faire dans la neige fraîche et le risque d'avalanche l'ont orienté vers une cascade moins aléatoire.
 

Date de la sortie : Samedi 27 janvier 2018
Dénivelée (m) : 250
Difficultés : 4
Encadrant(s) : Ecoles du Vertical,
Participants : Benoît – Frédéric – Julien – Pascal