Itinéraire
Départ de Valmaure 1205 m. Suivre le début du chemin du vallon du Tepey puis prendre le chemin à gauche qui franchit le torrent du Tepey en empruntant la passerelle. On arrive au Mont Rond d'en bas 1522 m puis au chalet du Mont Rond d'en haut 1682 m. Ne pas monter mais suivre, en forêt, le sentier d'été quasi horizontal, situé sur la courbe de niveau 1700 m, pour déboucher dans la combe du Mont Rond. La remonter jusqu'à 2100 m. Ensuite, tirer Sud-Ouest dans le talweg qui arrive à 2412 m. Remonter un couloir raide, sur 200 m environ, et l'on arrive au sommet. Descente au début plus à l'Est que la montée, jusqu'au point 2492 m, puis reprise de l'itinéraire de montée.
Conditions
Beau temps. 4°C au départ. Léger vent du Nord au sommet. Vue sur tous les massifs lointains. Manteau neigeux bien consolidé par les températures fraiches ; une petite couche de poudre froide, 10/15 cm, sans cohésion, qui adhère mal sur le substrat gelé. Ceci nous a obligé à mettre les couteaux dans le couloir raide. Ensuite,1000 m de belle descente sur cette poudre jusqu'à 1700 m, lieu de reprise du sentier.

Commentaire

La Cime du Sambuis constitue une sortie de valeur sure que  l'on a toujours plaisir à effectuer voire à répéter. Ce fut le cas ce jour ; temps magnifique, vues jusqu'au Cervin, descente de rêve sur petite poudreuse sur fond dur et sur 1000 m de dénivelé. Que demande le peuple ! Un pot convivial à l’Hôtel café restaurant de Saint Colomban des Villards a clôturé cette belle sortie.

 

Date de la sortie
Mercredi 20 mars 2019
Dénivelée (m)
1650
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Arnaud, Camille, Dominique, François, Patricia et Laurent.
Pause au point 2412 m.
Pierre admire la vue : Mont Blanc, ..., Grand Combin, ..., Grande Casse, ...
En progression.
Les derniers mètres pour Patricia.