Col de Claran

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Col de Claran
Altitude Sommet (m) : 1956
Itinéraire : De l'ancienne Chartreuse de St Hugon remonter la vallée jusqu'au pont de Cohardin (1248 m). Traverser sur l'autre rive et juste après le torrent de Claran, prendre une piste forestière à gauche qui, par un large virage nous amène presque à la sortie de la forêt, vers 1600 m. Tout en montant, rejoindre le fond du talweg et atteindre le col par la droite ou la gauche, suivant les conditions (corniche possible).
Conditions : Beau temps malgré des passages nuageux. Au col, des bourrasques de vent (NE). Neige croûtée, très humide, ou poudreuse suivant l'orientation et l'ensoleillement. Globalement, le manteau neigeux se tasse, mais il y a du transport de neige par le vent près des crêtes.
Commentaires :

Partis pour le Grand Charnier en espérant monter en voiture assez haut, il a fallu changer d'objectif. Parking à 800m, des kilomètres de piste pour rejoindre le pont de Cohardin, avec une neige bien croûtée qui ne facilite pas la trace ; nous choisissons un objectif plus modeste : le col de Claran. Bonne descente dans le vallon supérieur, jusqu'à 1600 m. Ensuite 200 m de forêt avec une neige très lourde avant de retrouver la piste de montée. En fond de vallée, nous sommes revenus par la rive gauche, et là, nous avons dû nous mettre en position montée, faute de glisse suffisante.  La plus mauvaise sortie de la saison, à vite oublier !!!

Date de la sortie : Samedi 6 avril 2019
Dénivelée (m) : 1250
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Bernard-Peyre Guy,
Participants : Anthony, Damien, Frédéric, Jacky, Jean-Philippe, Torsten
Autres photos et vidéos : Quelques photos ici

La piste est longue... longue...
Au col
Début de descente prometteur...
...mais neige très lourde en forêt !