Itinéraire
Au départ du Rivier d'Allemont, suivre le GR 549 (piste) qui remonte le vallon du Frenet. Vers 1550 m, obliquer à droite en direction de la pointe 2044. On remonte des pentes un peu soutenues et avalancheuses. Vers 1900 m, rejoindre le fond du vallon : le col est tout en haut !
Conditions
Ciel voilé le matin, devenant plus clair au fil des heures. Température douce, mais fort vent au col. La neige est encore poudreuse dans les parties ombragées. Au dessus de 2000 m, elle est cartonnée par le vent. Les faces sud se réchauffent très vite. Nous avons constaté de nombreuses petites coulées dans les pentes raides, datant des jours précédents.
Commentaire

Beaucoup de randonneurs au Rivier, mais bizarrement personne pour le Col de Roche Noire et encore moins pour le col de la Pierre. Nous avons fait ce col car la pente sous le sommet Colomb paraissait trop chargée et non purgée. Une fois la neige cartonnée franchie, belle descente dans une poudreuse légère, directement dans le talweg. La fin,  avant de rejoindre la piste, est toujours aussi sanglier.  Une journée bien remplie !

Date de la sortie
Dimanche 12 février 2017
Dénivelée (m)
1320
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Isabelle, Nathalie, Frédéric, Gilles, Jacques, Philippe
Le groupe à la pause vers 2100 m
Toutes les techniques sont bonnes !
Le bas du goulet...