Itinéraire
Au départ de la Bourgeat Noire on prend le sentier plein sud en direction du refuge de l'Oule puis les pentes assez raide au dessus pour gagner un replat vers 2150m. On bifurque ensuite nord est dans le vallon du Morétan qui nous emmène au col.
Descentepar le même itinéraire
Conditions
Ciel clair et température négative au départ mais pas de neige sur le sentier, il nous faudra porter sur 200m de dénivelée avant de pouvoir chausser. Les dernière chute de neige de lundi et mercredi on apporté 5 petits centimètre en bas et progressivement la couche s'épaissit sans jamais dépasser 20cm en haut. Mais par contre sous cette couche il persiste un fond bien dur que l'on sent constamment. Le verrou se passe assez bien et l'on a pas observé de coulées sur notre parcours. Un petit vent de sud Ouest jusqu'au replat qui a maintenu une ambiance bien fraiche mais une fois dans le vallon terminal, soleil et absence de vent nous ont bien chauffé.
Commentaire

Belle sortie qui commençait mal puisqu,il nous a fallu porter alors qu'habitellement on chausse à la voiture. Un peu de monde au départ avec des militaires mais tout le monde se disperse dans les différents vallons tellement l'offre est grande dans ce secteur. On a bien apprécié cette petite couche de neige fraiche supplémentaire qui a rendu tout l'itinéraire bien agréable. Chacun a pu bien s'éclater à la descente dans cette belle poudreuse, qui raclait parfois, mais tellement facile à skier. Au total une très belle journée de ski avec un groupe fort sympatique

Date de la sortie
Jeudi 20 février 2020
Dénivelée (m)
1430
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Manu, François x2, Elie, Peter
Que de beaux vallons encore à skier
Portage du matin n'arrête pas le pélerin
Pause au soleil
Vallon de Morétan et le col au fond