Itinéraire
Depuis Fond de France, prendre le chemin des Sept-Laux. Monter en forêt sous le chalet du Gleyzin de la Ferrière. Prendre à gauche pour remonter une combe étroite en rive droite du torrent. On atteind un replat vers 2000. Poursuivre alors vers le SE pour passer près du lac de la Motte. Le contourner par le N ou le S. Prendre ensuite à l'E pour rejoindre le col. Descente plein N en longeant les contreforts rocheux du bas pour rejoindre le chalet de combe Madame (pont). Suivre la combe rive droite jusqu'à la la Martinette puis environ 1km sur la route pour retrouver les voitures.
Conditions
Beau temps très doux pour un mois de janvier. Maigre enneigement (chaussage à 1500 à la montée et déchaussage à 1350 à la descente). Neige humide jusqu'à 2000 puis croute de plus en plus dure jusqu'au col (couteaux pour les 100 derniers mêtres). Neige difficile à skier à la descente. A noter plusieurs grosses coulées dans le traversée vers le refuge de combe Madame.
Commentaire

Croutasse, croutasse ! Le célèbre gateau au chocolat/noisettes (recette et marque déposées) n'a pas été suffisant pour nous permettre de vaincre la croute neigeuse. Pour la neige, on y retournera donc. Mais pour le spectacle on avait choisi le bon jour. La vue des lacs est magnifique sous le soleil rasant de janvier.

Date de la sortie
Dimanche 16 janvier 2011
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Laurence, Isabelle, Sophie, Laurent, Cécile,J. Philippe, Fano
Vue sur les lacs
Vue sur le Grand Pic de Belledonne
Pas facile de passer en skis
Bien visé !