Col du Tepey (depuis Valmaure)

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Col du Tépey
Altitude Sommet (m) : 2716
Itinéraire : De Valmaure, remonter le vallon du Tépey jusqu'à 1750 m. Laisser sur la droite l'itinéraire de la Selle du Puy Gris pour prendre à gauche, en direction du Bec d'Arguille. Remonter la moraine jusqu'à 2200 m, avant de gravir une pente un peu soutenue. Vers 2400 m la pente s'adoucit avant une dernière difficulté (80 m) qui permet d'atteindre le col.
Conditions : Très beau temps, vent faible. Neige dure dans le vallon. 10 à 20 cm de poudreuse au dessus de 1800 m. A la descente, neige poudreuse ou transformée.L'activité avalancheuse a été importante sous le Bec d'Arguille.
Commentaires :

Beaucoup de monde au départ pour les vallons menant à la Selle du Puy Gris. Du monde également à l'arrivée au col du Tépey : ça débouche de tous les cotés ! Nous rencontrons des anciens du GEMSA, partis sous d'autres cieux. La montée, un peu longue, s'est déroulée tranquillement. La descente fut excellente du col jusqu'à la voiture : neige poudreuse dans le haut (orienté EST), puis neige transformée dans le bas, dans les orientations SUD. Tout le monde était ravi et nous avons bien apprécié le gâteau de Sigolène pour clore cette belle journée.

Date de la sortie : Dimanche 28 janvier 2018
Dénivelée (m) : 1520
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Bernard-Peyre Guy,
Participants : Genviève, Sigolène, Elie, Jacques, Jean-François, Jean-Philippe, Pierre
Autres photos et vidéos : Photos et 2 min de vidéo

Vers 2300 m
Le vent d'Ouest a soufflé très fort !
Descente en poudreuse
Super !