Itinéraire
Le grand Bornand, parking a Lormay suivre le long des pistes de ski de fond 20 mn jusqu'apres les troncs et la prendre a gauche le sentier d'été jusqu'au chalet de Plattuy et de Le Planet , de là remonter des pentes faciles en S et longer au sud les pylônes du cable pour le refuge , une fois au refuge de Gramusset la combe et devant evidente , il reste 500 m a faire , vers le haut de la combe prendre a gauche des pentes a 40 sur 100 mettre pour rejoindre au mieux la base de L'Aiguille percé point a 2595 , les 20 dernier mètres ce font a pied , Pour la descente idem jusqu'au dessus des chalets du Planet et prendre a gauche une descente douce evidente jusqu'après le point 1568 , de la descendre au mieux vers l'ouest jusqu'au point 1256 et reprendre la route vers Lormay.
Conditions
Doux au départ , peu de neige vers le Grand Bornand , pas de neige sur le sentier d'été ou si peu , neige juste en dessous du Plattuy , neige douce jusqu'en haut , pas de coulées , manteau stable , ciel bleu et pas de vent .

Superbe journée douce sans vent , merveilleuse Combe des Verts , un groupe ou troupeau du Caf suisse ( 11 ) nous pourchasse de prés et  un peu envahissant sous le sommet nous a 4 c'est bien plus cool  fred a  assurée la montée finale avec Pierre a la trace , Fred assure super bien a la descente des 40 et Pierre toujours egal a lui meme , le grand style . Domi nous a attendu au refuge , elle etait aux anges , Descente en bonne condtion et rapide au refuge avant le troupeau et pique-nique au refuge , Ensuite descente superbe et neige de printemps 5 * , ca passe presque partout en faisant ca trace , combe douce et trés agreable a skier ,a partir du point 1568 combe plus raide ( mur des troncs ) interogation de Domi sur la pente , j'y vais ou pas , bon j'ai pas le choix j'y vais je lache  ,  quelques bosses du au passage . belle journée bien remplie avant de rentrée sur Montpellier ( sauf pierre ) en passant a la fromagerie de Thones .