Croix de Belldonne

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Croix de Belledonne
Altitude Sommet (m) : 2926
Itinéraire : De Pré Raymond 1360m, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, délicate) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat jusqu'à un gros rocher au milieu avec un piquet en métal (2474 m). Prendre Sud, Sud Est la grande pente en direction du col du Bâton. Vers 2600m partir vers NE en direction du Col de Belledonne puis vers la Croix.
Conditions : Très beau temps. Léger vent au Sommet. Regel correct. Les faibles précipitations de mardi ont laissé, à partir de 2400m, une fine pellicule de poudreuse agréable à skier. Neige type soupe sous le col de la Pra. Portage dans la forêt jusqu'au sommet des lacets.
Commentaires :

La Croix de Belledonne fait partie des grandes classiques Grenobloise. Temps magnifique, très belle vue au sommet sur les Grandes Rousses, Ecrins... Un groupe sympa et homogène. La descente jusqu'aux lacs du Doménon a été un régal avec la fine poudreuse de la veille. Les ressauts étaient également sympathiques à skier. A partir du col de la Pra, la  neige (trop) ramollie devient de moins en moins glissante. Puis, portage dans la forêt avec un chemin très boueux. Cette belle journée s'est achevée au bar de Freydières, au soleil, en savourant un délicieux gâteau de Geneviève.  

Date de la sortie : Mercredi 17 avril 2019
Dénivelée (m) : 1600
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Mottet Pierre, Ulmer Laurent
Participants : Amandine, Geneviève, Maeva, Arnaud, Jacques, Jacky, Romain
Jacky à l'attaque
1er ressaut
La grande pente, un régal !
Passage délicat du Crozet