Itinéraire
Depuis le pont de la Betta (route ouverte), remonter, plein Est, la piste forestière jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Vers 1750 m prendre direction Nord et remonter le vallon jusqu'aux Lacs des Vénétiers. Des Lacs, partir Est et remonter le raide couloir en face. Vers 2250 m, prendre direction N.N.E et remonter le vallon sous le sommet que l'on atteint par une dernière pente raide. Descente par le même itinéraire.
Conditions
La route est ouverte jusqu'au virage après le Pont de la Betta. Très beau, pas de vent. -2° C au départ (anormalement élevée pour la saison). On a eu toutes sortes de neiges. Dans le vallon de la Dent, la neige est restée froide très agréable à skier. Bas du Border-cross infâme.
Commentaire

Avec une météo pareil, il aurait été dommage de ne pas sortir. Finalement, la neige était tout à fait correcte. Seul la partie basse du Border-Cross était vraiment pitoyable. Le versant Sud Ouest a un côté plus "Alpin" que la montée classique par l'Aigleton. Le couloir et la pente sous l'arête sommitale étaient en neige dur et nous ont obligés à mettre les crampons. Magnifique panorama au sommet, où nous avons cassé la croûte face aux Grandes Rousses. Le groupe était homogène et au top. Une belle journée de plus en montagne.

Date de la sortie
Mercredi 8 janvier 2020
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Arnaud, François, Jacques
Dans la grande pente sous les Lacs des Vénétiers
Dans le raide couloir Sud Ouest
Sur l'arête sommitale
Ça lâche les chevaux !