Ecole de la montagne


Ce groupe est réservé aux jeunes de 13 ans à 17 ans.

 

Cette activité s’inscrit sur la saison entière avec un groupe de jeunes identifiés inscrits à l’activité. Il s’agit de proposer « une école de la montagne » avec des sorties régulières selon un programme déterminé en début d’année (1 sortie et 1 soirée par mois environ entre octobre et juillet).

Les champs du montagnisme, tels que décrit par la FFME seront abordés avec pour objectif d’amener les jeunes à l’autonomie, dans le domaine de la randonnée, de l’orientation et de la connaissance du milieu montagnard.  Une initiation au ski de randonnée, à l’escalade et à l’alpinisme (randonnée glaciaire) sera également au programme.

Le groupe ne devra pas dépasser 8 jeunes.

Le premier objectif est de faire partager notre passion de la montagne ainsi que les valeurs défendues par le club de responsabilité, d’écologie et de respect du milieu.

 Le second, vise à former des jeunes pour qu’ils abordent la montagne en autonomie et en respectant les règles de sécurité.

Les jeunes devront être en bonne forme physique, capables de randonner à la journée sur des parcours supérieurs à 800m de dénivelée.

La pratique du ski de piste (niveau piste rouge) est également un prérequis.

 

L’encadrement sera effectué par des cadres bénévoles du club, diplômés dans la discipline pratiquée. Chaque sortie sera encadrée par 2 adultes dont au moins 1 cadre. Les parents ne seront pas sollicités.

 

Un programme, est arrêté en début de saison. Voir ci-dessous + programme détaillé en annexe. Les dates prévues seront respectées dans toute la mesure du possible et si les conditions ne sont pas réunies (nivologie/météo etc) la sortie pourra être :

  • Modifée (changement d’objectif) = solution à privilégier
  • Reportée ou annulée.

Dans tous les cas, le cadre responsable de la sortie peut décider d’un changement en fonction des conditions.

 

Le principe est de coupler chaque sortie sur le terrain par une formation (généralement en soirée au local du club). Ainsi, la sortie sur le terrain permettra de mettre en application les techniques vues en formation.

Si l’aspect sécurité devra être la règle, l’aspect ludique sera mis en avant notamment lors des sorties orientation, faune/flore, bivouac, ski ; escalade etc