Itinéraire
Départ du lacet sous le village de Villard Notre Dame. Traversée exposée en suivant le sentier d'été jusqu'à la combe Nord du Rochail. Remontée en rive gauche du torrent en contournant la barre par la droite vers 2000m pour atteidre le refuge. Montée direction SSE jusqu'à la crête NE du Rochail, au dernier collu neigeux juste sous le sommet, à environ 2900m. Descente sur l'autre versant dans le vallon de l'Héritière en direction du Lac du Lauvitel, en tirant à droite chaque fois que nécessaire. Vers 1850m, une petie barre se franchit à pied (sentier peu visible). Tirer encore à droite dans le bois pour rejoindre le GR. Suivre le GR (exposé) jusqu'à la Cabane du Lauvitel. Final par le sentiel pédestre du Lauvitel.
Conditions
Passages nuageux dans la matinée, grand bleu l'après-midi. Accès à la combe du Rochail partiellement enneigée, mais c'est mieux à pied. Ensuite neige dure et enneigement correct, un peu de poudre en surface en approchant du sommet. Descente en neige dure (plein Est à 12h30, merci les nuages!) puis transfo sur le bas. 2 passages déneigés avant le GR passant bien à pied si on trouve le sentier. Passage technique sur le GR (à pied c'est trop mou, à ski c'est exposé...). Descente sous le lac atroce faute de regel (à pied en brasse coulée ou en mode ski cailloux au choix)
Commentaire

Une petite manip de voiture qui permet d'explorer un vallon sans doute rarement skié et bien tentant en versant Est du Rochail, pour un dénivellé de montée raisonnable. Au final c'est quand même assez long. On passe pas mal de temps dans la partie juste au-dessus du Lauvitel : recherche d'itinéraire, petits passages à pied. On a promené beaucoup de matériel inutile ce jour (piolets, crampons, corde) mais selon les conditions ça doit pouvoir servir. Une pensée pour Elise et Wilfried qui n'ont pû être des nôtres.

Date de la sortie
Samedi 17 mars 2012
Dénivelée (m)
1450
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cécile, Aline, Didier et Martin
Notre objectif tout au fond
Vue d'ensemble de la descente
Et c'est parti !
Ne pas rater son dérapage...