Grand Colon - Arête Nord

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Grand Colon
Altitude Sommet (m) : 2402
Itinéraire : Depuis le parking de Pré Raymond suivre le sentier classique du lac du Crozet. Un peu avant le lac, vers 1900m, suivre la conduite forcée jusqu'au captage. Remonter, direction Ouest, un large et raide couloir d'abord en herbe et rhododendrons, puis en éboulis pour atteindre un collet sur l'arête. Gravir une succession de deux cheminées qui partent en ascendance sur la droite. On rejoint l'arête herbeuse que l'on suit jusqu'à une brèche. On remonte ensuite un pierrier jusqu'au pied d'une barre. Contourner la barre par l'Est pour découvrir une rampe herbeuse permettant de remonter sur le fil de l'arête. De là, suivre l'arête jusqu'au pied des dalles que l'on gravit et on sort au sommet par un dernier ressaut. Descendre au Sud-Est pour atteinte la brèche entre le Grand Colon et le Galeteau. Remonter au sommet du Galeteau par l'arête Est. Du sommet du Galeteau, descendre en direction du refuge de La Pra par une succession de ressauts et de pierriers. Depuis le refuge de La Pra remonter au col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire classique qui rejoint le Lac et le parking de Pré Raymond
Conditions : Beau et froid avec un peu de vent au départ. Des nuages sont arrivés petit à petit. Au final le sommet du Grand Colon et le massif de Belledonne sont restés dans les nuages. Le rocher est bien pourri (Belledonne oblige) avec des tiroirs cachés de partout.
Commentaires :

Le parcours dans l'ensemble est sympa. C'est plus rando que grimpe. Les difficultés sont courtes avec du rocher bien pourri. Ça dégringole de tous les côtés. On a fait toute la partie finale dans le brouillard et il a fallu faire une longue pause et attendre une éclaircie pour arriver à distinguer le parcours. Arrivé au sommet, comme on en avait pas assez, nous avons fait une boucle par le Galeteau et Refuge de La Pra (tarte aux myrtilles au passage). Bonne journée dans l'ensemble malgré le manque de vue au sommet à cause du brouillard. Cela a permis à certains de découvrir l'activité et pour d'autres de réviser les manips.

Date de la sortie : Samedi 7 septembre 2019
Dénivelée (m) : 1150
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Françoise, Frédérique, Isabelle, Geoffrey
Sur l'Arête
Dans le raide couloir d'approche
Sortie des cheminées
Ressaut final et spectre de Brocken