Itinéraire
Départ de la Route Forestière de Noire Combe, au dessus de St Rémy de Maurienne, au niveau du carrefour du Vallon de la Frêche (1170m). Suivre la piste Forestière du Bois des Etaves puis la brache de gauche qui monte à un replat vers 1700m. Remonter le goulet du sentier d'été sous la Croix d'Arpingon. Traverser à Gauche jusqu'au torrent et remonter au mieux dans les vallonements sous le Roc d'Enfer. Passer à gauche de ce dernier et atteindre la crête au col situé au Nord du sommet principal de la Grande Moutonnière (2415m, rocheux, pas vraiment accéssible à ski). Descente par le même itinéraire.
Conditions
Route forestière déneigée jusqu'au parking, enneigée ensuite, on fait difficilement mieux. Quelques courtes interruptions de neige où les plus soigneux peuvent déchausser. Une dizaine de centimètres de neige récente à partir de 1700m. Dans les versants au soleil, elle est bien tassée, un peu lourde et repose sur une couche dure, avec une bonne accroche entre les 2 couches. Dans les versant à l'ombre, la neige récente, travaillée par le vent, repose sur de grandes quantités de neige sans cohésion : il n'est pas rare d'enfoncer le bâton en entier sans effort ! La prudence est donc de mise et nous avons beaucoup joué avec les micro-reliefs pour faire une trace la plus sûre possible. Neige bien changeante à la descente, tantôt poudreuse, tantôt croutée, tantôt lourde, mais on a connu bien pire, d'ailleurs nos traces n'étaient pas si moches que ça en s'appliquant un peu.
Commentaire

Une bien belle sortie dans un coin fort sauvage : la vallon entier était pour nous, et pourtant il y a de la place ! Partis avec pour seul objectif d'atteindre la crête en un point quelconque, on s'est laissés guider par le relief, en choisissant souvent le moins raide au vu des conditions, pour finir assez naturellement sur ce col au nord du sommet 2415m.

Date de la sortie
Samedi 26 février 2011
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jacqueline, Cécile, Brigitte, Gordon et Michaël
Y a de la place rien que pour nous !
Un relief très ... moutonné
Montée avec vue sur le Cheval Noir
Première partie de la descente