Itinéraire
Du parking du tremplin à Saint Nizier du Moucherotte, suivre le sentier écologique (balisé vert / jaune) jusqu'à un carrefour de 4 chemins (après la borne n°7). Prendre le chemin qui descend à gauche jusqu'à une dent rocheuse que l'on contourne par la droite. On arrive à la "salle à manger", au pied la Grande Pucelle. Un sentier raide descend à gauche sur quelques mêtres (il est conseillé de posr une main courante pour les débutants) , jusqu'à un arbre garni de plusieurs sangles. De là on tire un premier rappel de 20 mêtres pour arriver sur une plate forme qui est le départ de la voie Honneger.
La première partie se fait corde tendue : on longe la paroi Nord de la Grande Pucelle en remontant un couloir. La traversée est aérienne par moments, il y 3 pas délicats mais protégables (goujons), puis une courte désescalade mène à une plateforme (dernier relais de la voie Grange).
La course de rocher débute ici. Une première longueur de 30m en IV (un pas de bloc de IV+ au sommet) permet de rejoindre le sommet de la Grande Pucelle. Après quelques mêtres sur l'arête somitale, on tire un second rappel (10 mêtres) pour aboutir dans une étroite brèche (2 cordées maximum). Une seconde escalade de 10 mêtres en IV suivie d'une courte désescalde permet de retrouver l'arête somitale. Il est conseillé de faire un relais avant la désescalade pour assurer les seconds dans cette partie un peu raide. Une fois sur l'arête somitale, un relais chainé se trouve en contrebas, en face Sud (pas imédiatement visible après la désescalade). La dernière partie est une désescalade en II, facilement protégable (arbres, spits) qui permet de rejoindre la salle à manger.
Conditions
Beau temps, chaud. Belle vue sur Grenoble, Belledonne sous les nuages.
Commentaire

Il faut compter entre 3 et 4h pour faire la boucle depuis la salle à manger, soit 5-6h de parking à parking. 
Ce n'est pas très long en distance mais les manipulations de corde sont nombreuses, ce qui en fait une course d'arête plutôt complète : escalade, désescalade, rappel, pose de protections, pose de relais sur des arbres,... En tout cas c'est une bonne initiation à ce type de course, à condition d'avoir déjà fait un peu d'escalade.

Date de la sortie
Dimanche 1 mai 2011
Dénivelée (m)
300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Dominique, Jacques, Stéphane
Vignette principale
Le rappel du départ
Progression sur l'arête
Vue du sommet sur Grenoble
Désescalade finale