Grandes Rousses J2 / Pic de l'Etendard

Massif : Alpes du Nord / Grandes Rousses
Sommet : Pic de l'Etendard
Altitude Sommet (m) : 3464
Itinéraire : Depuis le Refuge de l'Etendard partir au sud. Longer le Grand Lac puis le Lac Blanc. Vers 2650m, prendre pied sur le glacier que l'on remonte jusque vers 2900m. Remonter alors la grand pente SW jusqu'au sommet.
Conditions : Grand beau, bon regel, pas de vent hormis au sommet. Très bonne neige du sommet jusqu'au bas du glacier, ensuite moquette et soupe sur le bas. Enneigement encore conséquent pour la saison, le premier lac est encore gelé, nous avons pu passer dessus.
Commentaires :

Deuxième journée : Départ 5h15 à la frontale du refuge. Magnifique lever de soleil  sur les sommets. Nous sommes montés pas trop vite ainsi tout le monde a pu arriver au sommet. La descente de la grande pente a été un vrai régal. Ensuite le retour jusqu'au niveau du refuge a été un peu plus dur. La chaleur est arrivée et les grands replats sont un peu "pousse bâtons". La descente de la combe de Montfoid était encore en bonnes conditions puis fin à pieds jusqu'aux voitures. Une très belle journée en montagne avec cette grande classique.

Date de la sortie : Vendredi 31 mai 2019
Dénivelée (m) : 1300
Difficultés : PD+
Participants : Anne, Isabelle, Arnaud, François, Gilles Jacky, Marc
Sommet en vue
Dans la montée
Retour près des lacs
Même pas peur !