Itinéraire
Du parking juste au NW du Chazelet, descendre vers le torrent du Ga, le suivre rive G jusqu'à la 2ième passerelle et passer rive D. Suivre plus ou moins la piste jusqu'aux Vourzillas. Descendre jusqu'au torrent au point 1971, puis remonter vers l'W, rive G du Rachas jusqu'au Cabanote, rejoindre vers le S la croupe qui mène au Gros Têt. Pour la descente, poursuivre au S et longer la large ligne de faîte jusqu'à Serre Bernard, puis Maison Rouge. Descendre alors vers l'E pour atteindre la 1ère passerelle sur le Ga pour rejoindre le Chazelet et le parking.
Conditions
Ciel bleu et grand soleil toute la rando. -5°C au parking. Vent nul le matin puis assez frais à l'approche du col a la Cabanote. Route enneigée et glissante le matin et noire l'après-midi. La neige fraîche a été balayée des crêtes par le vent du SW laissant apparaître les traces du Sirocco du WE dernier. Les flancs opposés des croupes sont chargées. Pas de coulées très récentes observées. Une énorme avalanche venant du Tabuchet a envahi le bas de La Grave.
Commentaire

Nous décidons de partir pour la boucle anti-horaire en remontant le vallon du Ga. Les croupes aux abords de la piste sont très chargées au point que certaines accumulations coupent celle-ci. Nous hésitons à rejondre directement vers le NW la crête au N du Gros Têt, des taches jaunes saupoudrent la carte, nous décidons donc d'atteindre le point 1971 pour remonter plus tranquillement vers l'W. Mais c'est long, très long. pour peu de dénivelée.Cependant, le paysage est magifique, sauvage et nous sommes seuls de ce côté. De loin on apperçoit des chamois, des renards, certains yeux affûtés ont même crus distinguer des Loups. Sur le Gros Têt, un peu plus de monde mais un 360 wouah!!!!!! Ensuite, on pousse un peu sur les bâtons, c'est parfois plat là-haut, mais une très bonne neige permet à tout le monde de se faire plaisir à la descente. Une superbe journée conclue sous un chaud soleil, avec La Meige en panorama,  pas par un, mais par deux excellents gâteaux préparés avec amour par Geneviève et Sigolène. C'est sûr, on reviendra.

Date de la sortie
Jeudi 11 février 2021
Dénivelée (m)
1100
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Sigolène, Jean-Luc, Jacques
Qu'il est long ce vallon
Croupe chargée, piste coupée
Conversions au Rachas