Initiation Alpinisme Hivernal

Massif : Alpes du Nord / Ecrins Oisans (Romanche et Vénéon)
Itinéraire : Autour du Gîte du pas de l'âne
Conditions : Beau temps froid le premier jour avec un peu de vent. Neige et vent le deuxième.
Commentaires :

Samedi, nous partons de Grenoble sous la neige. Arrivés au gite, grand beau (avec un peu de vent quand même) Le temps de poser ses affaires, on commence par le DVA: explications, test de portée des différents appareils, recherches, sondage de sac à dos et casque, pelletage dans la peuf. Pause repas au chaud. L'apres-midi se passe en crampons, on monte, on descend, on s'encorde pour aller faire un petit tour et apréhender la marche à deux ! On pause une main courante, on essaye les encrages dans la peuf (pas terrible) .. le soleil diparait, c'est l'heure de rentrer au gîte. Après une douche, et un apéro à ralonge, on reprend des forces avec un super repas !

Dimanche, le réveil sonne à 7h, dehors il neige, le vent est aussi de la partie !! Le temps de se motiver et on part chercher une pente raide dans les sapins. Tout le monde met en application les conseils de la veille. Cramponnage, encordement, utilisation du piolet, longueur de corde en fontion du terrain ... chacun fait sa trace (ou presque) Atelier rappel à la descente. La neige continuant de tomber, on décide de manger et de rentrer, pour pouvoir passer sur la route de secours. Bonne idée ! Ca patine pas mal sur la route :)

Date de la sortie : Dimanche 10 décembre 2017
Dénivelée (m) :
Difficultés : Tous
Participants : Co-encadrants : Pierre et Caro / Participants : Juliette, Émilie, Anthony, Gaétan, Antoine, Christine, Raphaël, Sidonie, Sabina, Zoubeir, Claire, Miyuki, Nathalie, Romain, Sylvain et Simon
Autres photos et vidéos : Photos

Montées/descentes encordés
Montée dans les sapins, ca souffle !!
En file indienne
Ateliers rappel