Itinéraire
De la chapelle Saint-Barthélémy, suivre la piste damée jusqu'à Valpréreyre. Suivre le torrent d'Urine, d'abord rive gauche, puis rive droite, et atteindre, par un large vallon le col d'Urine. Rejoindre le côté Italien du col et partir à gauche jusqu'à la Mait d'Amunt. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au col d'Urine. Poursuivre la descente côté Italien jusqu'à l'altitude 2430m. Repeauter et rejoindre vers le SW le collet du Pelvas. De là, une belle descente SW amène jusqu'à la Bergerie du Pelvas. Repeauter une dernière fois pour aller NW jusqu'à l'extrémité ouest de la crête de Jouna. Ensuite, c'est tout droit au NW jusqu'au torrent d'Urine où on retrouve l'itinéraire de montée.
Conditions
Alternance de nuages et d'éclaircies. Vent très fort entre le col d'Urine et la Mait d'Amunt, et pente verglacée sur cette portion, obligeant à mettre les couteaux à la montée. Reste de la sortie alternant entre neige dure et poudreuse plus ou moins tassée.
Commentaire

Arrivés la veille au soir pour notre semaine de vacances dans le Queyras, nous débutons notre séjour aujourd'hui par un joli tour vers la frontière Italienne. Jolie montée au col d'Urine, sous le soleil, avec un sentier qui serpente de part et d'autre du torrent d'Urine. L'arrivée au col d'Urine est très ventée, la montée à la Mait d'Amunt verglacée et tout autant ventée. Dépeautage sous le sommet à l'abri d'un trou. Première descente très dure, les cuisses ont chauffé. Heureusement, la descente côté Italien  nous offre de jolis passages en poudreuse tassée, à l'abri du vent. La remontée jusqu'au collet du Pelvas se fait rapidement. Nous pique-niquons au soleil au collet. Jolie petite pause à la bergerie avant la dernière remontée. Nous avons croisé seulement un seul groupe sur ce tour bien sauvage.

Date de la sortie
Dimanche 16 février 2020
Dénivelée (m)
1600
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Virginie, Céline, Jacques F, Jacques L, Jacky, Dominique, David