J3 Queyras les plus belles pentes

Massif : Alpes du Sud / Queyras
Sommet : la Mait d'Amount
Altitude Sommet (m) : 2804
Itinéraire : Du roux d'Abries suivre le chemin vers Valpreveyre, remonter le torrent d'Urine soit rive droite ou gaucge suivant l'enneigement en direction du col d4urijne. Du col remonter a gauche versant sud jusqu'au sommet. Sous le sommet descendre par la pente NNO et rejoindre Valpreveyre
Conditions : Bon regel, en foret encore un peu de poudre tasser, neige dure sous le sommet pas encore revenue. Descente sur neige plus que beton avec alternance de neige dure et de paquets de neige, plus bas meilleur a skier.
Commentaires :

                 Nous partons « montre en main » car à partir d’Abriès, nous sommes contraints de respecter les horaires pour le  passage au « feu rouge » 

(chaque ½ heure suite à l’éboulement de la route produit il y a 2 ans).

Départ à 8 h de Roux Abries. Nous suivons un chemin glacé jusqu’au magnifique hameau de Valprévert. (Nous repérons déjà table et bancs pour notre pique­ nique)…

Après une confortable traversée dans une belle forêt de mélèzes, nous atteignons le col d’Urine où tous ces hommes d’âge bien mûr ont délimité leur territoire… Nous traversons face sud jusqu’au col de …….

Nous restons silencieux devant le Mont  Viso qui trône au milieu de toute la chaîne. Nous atteignons le sommet par une pente soutenue bien travaillée par le vent. Nous basculons face Nord-Ouest avec un court passage à 40 ° sur une neige bétonnée : nous continuons prudemment sur une neige changeante selon les orientations. C’est avec plaisir que nous mangeons dans le hameau où nous avions « réservé » table et bancs.

Nous laissons un petit mot de remerciement dans une boîte préparée par nos hôtes.

Nous finissons à skis nautiques jusqu’au parking.

Quel plaisir le soir de savourer nos 2 gigots d’agneau accompagnés d’une polenta au roquefort ! Merci a Jacques pour la cuisson et a Patrick et ces compagnons pour la préparation de la deuxième soupe

Date de la sortie : Lundi 25 février 2019
Dénivelée (m) : 1150
Difficultés : AD+
Encadrant(s) : Fremy Fabien,
Participants : Patricia, Jacques, Genevieve, Dominique, Nathalie, Patrcik, Isa , Fredou, Gordon, Jacques 2