Itinéraire
Du parking des camping cars, traverser NE les prés pour trouver un sentier qui monte vers le N. Vers 1600m, prendre vers l'E à travers la forêt plus ou moins dense vers le Pré des Dames puis un peu plus NE pour se rapprocher doucement du talweg puis N pour sortir de la forêt vers 1850m. Continuer à D ou à G de la Combe puis la crête de Brouffier jusqu'au sommet 2434m au dessus du lac de la Courbe.
Conditions
Ciel dégagé mais température fraîche au départ -8°C. 20 à 30cm de neige en bas, moins car rabotée sur le sentier. Assez variable sur les crêtes, parfois un peu croutée, parfois dure mais aussi poudreuse comme dans la forêt. Vent un peu frais au sommet.
Commentaire

Les conditions étant peu engageante pour la Tête d'Oriol, j'opte pour les crêtes de Brouffier pour 3 débutantes. Pour éviter la cohue de cette balade très fréquentée, nous partons du parking des camping cars à 1360m afin d'aguerrir ces jeunes néofites et respecter de D+ initialement prévu. Le sentier n'est pas trop engageant, mais ensuite le parcours au coeur de la forêt plus ou moins dense est joli et assez ludique malgré quelques décharges de neige sur nos têtes. Nous sommes seuls sur cette partie mais à la sortie de la forêt, nous retrouvons de nombreux groupes. La pente s'accentuant, on en profite pour reviser les conversions. Puis la longue crête où les bosses se succèdent avant d'aboutir au sommet surplombant le lac et à une longue pose casse-croûte. Les qualités de neige un peu changeantes surprennent nos débutantes à la descente, mais la forêt se passe plutôt bien malgré quelques chutes et toujours avec le sourire. Séverine sera même satisfaite de ses progrès: "Je me relève de plus en plus vite". Nous réussissons à éviter les parties de sentier où l'on avait noté de nombreux cailloux et par les prés arrivons jusqu'au parking.

Il reste des progès à faire, mais tout  le monde est satisfait d'avoir pu faire ce dénivelée et passé une belle journée, même Yannick qui a bien apprécié le parcours ludique en forêt.

Date de la sortie
Dimanche 14 février 2021
Dénivelée (m)
1100
Encadrant(s)
Participants
Elisabeth, Julie, Séverine, Yannick.
Dans la forêt