lac de la Cula et lac des béraudes

Massif : Alpes du Nord / Cerces-Thabor
Sommet : lac des Béraudes
Altitude Sommet (m) : 2504
Itinéraire : Du parking de Fontcouverte ( 1860) au dessus de Névache, monter au refuge du Ricou(2120). prendre le chemin en direction du lac Laramon jusqu’au croisement avec le GR97 ( altitude 2290).Suivre le GR vers le nord et après avoir traversé un pont en pierres, monter sur la butte et descendre au lac de la CULA ( 2468). redescendre en rive gauche du torrent jusqu'à une passerelle où passe le chemin de la cote du Jas.Poursuivre sur le GR qui descend le long du ruisseau st jacques jusqu'au fond de la vallée où l'on traverse la Clarée par le pont du Moutet (2024).Monter en face, direction ouest par le chemin qui mène au lac des Béraudes(2504). Retour par le même itinéraire jusqu'au parking de la Clarée , puis emprunter le petit sentier qui remonte en rive droite du torrent de la Cula jusqu'à une passerelle ( altitude 2260) que l'on passe avant de rejoindre des ruines et par une traversée sud est on rejoint un chemin qui passe 100m au dessus du refuge.
Conditions : Beau temps ensoleillé toute la journée, avec petite brise sur les hauteurs à proximité des lacs. Jolis sentiers parfois humides sur les replats et belles passerelles pour traverser les torrents. Vue dégagée sur les crêtes enneigées et aussi sur la vallée de la Clarée . Neige persistante à 1400m , à proximité des lacs.
Commentaires : Magnifique itinéraire, un peu long, mais facile, avec de superbes vues sur le massif des Cerces. montée parfois raide qui demande de l'aisance en terrain montagne, ce qui n'a pas empêché l'une de nous à parcourir pieds nus une partie de l'approche au lac des Béraudes .Nous avons profité de cette belle journée avant les pluies annoncées pour les jours suivants. il reste encore beaucoup de neige et nous avons emprunté des traces récentes, car le manteau neigeux nous a semblé bien pourri.Nous étions au refuge pour l'heure de l'apéro en terrasse et avons bien apprécié le repas et la nuit douillette sous la couette. Bonne ambiance et bonne humeur dans ce groupe fort sympathique.
Date de la sortie : Samedi 8 juin 2019
Dénivelée (m) : 1380
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Régis, Christine, Marie, Catherine, Dominique, Nadia,
lac de la Cula
Catherine en équilibre
traversée en neige
la passerelle du retour