Lac de la MUANDE

Massif : Alpes du Nord / Ecrins Oisans (Romanche et Vénéon)
Sommet : Lac de la Muande
Altitude Sommet (m) : 2350m
Itinéraire : Du refuge de la LAVEY, descendre à la passerelle qui traverse le ruisseau de la Muande, remonter en rive droite du ruisseau jusqu’au premier clot (1950 m), traverser le torrent sous les 3 rognons rocheux, rejoindre la moraine en visant les cairns, gravir jusqu'au sommet des barres rocheuses et traverser à droite pour découvrir le lac. Descendre au refuge par le même itinéraire , en traversant le torrent au plus facile. Retour du refuge à la voiture par le même itinéraire que celui de la montée ( de la veille).
Conditions : Grand beau temps sans nuage, chemin balisé jusqu'au premier clot, puis un gros cairn en place pour indiquer là où l'on traverse le torrent " entre les eaux", puis une montée raide dans la moraine avec de nombreux Cairns. le plus délicat est de traverser le torrent. Beaucoup de neige descendue du glacier du fond qui rend le parcours chaotique, d'autant plus qu'on traverse vers la droite à travers des blocs de rochers parfois instables. Des chutes de pierres et de glace tombent dans le lac et la glace flotte à la surface.
Commentaires : Superbe randonnée vers cet endroit sauvage et magnifique, dans un cirque très minéral, où le lac prend la place du glacier du fond. vue sur les sommets et cols qui bordent le glacier de la Muande. La descente a été plus pénible que la montée et nous avons pris notre temps pour chercher des passages plus agréables , et traverser le torrent sans avoir besoin de se déchausser, avec l'aide de Régis qui nous a tendu la main. Nous avons fait une 1ère pause pique nique avec la vue sur le lac , une 2ème pause au refuge où régis nous a payé le pot ( bonnes fêtes Régis ), une 3ème pause à la Cordée ( bar de st Christophe) où Anne Marie nous a offert la bière...
Date de la sortie : Dimanche 16 juin 2019
Dénivelée (m) : 790
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude, Piegay Régis
Participants : Anne Marie
Lac de la Muande
traversée nus pieds du torrent
les pentes enneigées sous la moraine
le retour au refuge