Lac noir et petit ARC

Itinéraire
départ du parking de Tioulevé, prendre le début du chemin Botanique, passer sous la ligne HT, traverser sur un pont le ruisseau qui descend du lac noir, monter vers la foret et passer à travers champ jusqu'au chalet de Logagne, aller en direction du col des Génisses, continuer en direction du lac noir que l'on atteint en traversant de nombreux ruisseaux et névés. Au lac noir monter sur la butte en rive droite du lac , se diriger vers le grand et petit arc par un chemin assez raide.
A l'intersection des 2 sommets ,se diriger vers la croix du petit Arc. Retour : Descendre au lac noir en coupant le chemin par des névés, revenir au carrefour situé au bout du lac noir. Descendre dans le ravin jusqu'au replat et suivre le chemin du pas des chèvres , gravir les dalles équipés de câbles et rejoindre la source du Chenalet, un chemin en foret nous ramène au sentier botanique et au bar de Tioulevé.
Conditions
Beau temps ensoleillé, fraicheur dans la foret, petite brise au lac, les sommets se couvrent de nuages, la visibilité est bonne jusqu'au petit Arc, le grand arc reste dans le brouillard.
IL reste encore de la neige 100m avant d'arriver au lac noir et sur le trajet du petit et grand ARC.
Belles vues sur le massif de Belledonne et celui de la Lauziere. Avec la présence de névés, les sentiers sont cachés et une recherche d'itinéraire s'impose avant d'arriver au lac Noir et traverser délicatement sur un pont de neige pour aller en rive droite du lac. le pont de neige avait disparu à notre retour.
Commentaire

Superbe randonnée avec des fleurs abondantes, de la neige rare en cette saison, des points de vue magnifique jusqu'au mont blanc, de la bonne humeur malgré les nuages et nous nous sommes contentés du petit Arc. La variante de retour par le pas de la Bergère est intéressante et les chemins qui suivent en foret sont agréables , nous avons apprécié la fraicheur. Un pot à la terrasse du bar de Tioulevé se méritait. c'est à refaire en septembre pour ramasser les myrtilles.

Date de la sortie
Dimanche 13 juin 2021
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne Marie, Pierre
au sommet du petit ARC
Lac noir devenu blanc de neige
belle vue sur Belledonne Nord
anne marie pousse son Menhir