Le Cheval Noir

Massif : Alpes du Nord / Lauzière - Cheval Noir - Encombres
Sommet : Cheval Noir
Altitude Sommet (m) : 2832
Itinéraire : Depuis la station de Saint-François-Longchamp, suivre le télésiège de La Lune Bleu, direction Ouest. A partir du sommet du télésiège, prend NO pour passer sous le Roc Blanc que l'on contourne par la gauche. Remonter la raide pente 30/35° jusqu'au col du Cheval Noir. Partir NO en effectuant un arc de cercle à flanc pour aller chercher la grande pente exposée Sud (30°) que l'on remonte pour atteindre le sommet. Descente par le même itinéraire.
Conditions : Très beau, pas de vent, bon regel. Neige béton à la montée et super transfo à la descente. Départ et retour skis aux pieds.
Commentaires :

Une très belle journée pour cette classique de Saint-François. Peu de monde. La montée a été rapide avec un groupe efficace et homogène. Nous sommes restés une heure au sommet à attendre tranquillement que la neige se transforme à notre goût. Ainsi, on a pu profiter de la magnifique vue sur les Alpes à 360°. De la haut, on voit tout ! Du Viso jusqu'au Cervin, en passant par les Ecrins, Belledonne, Vanoise, Mont-Blanc... Pour la descente, on a fait durer le plaisir et on est descendu bien plus bas sur le versant SE, quitte à refaire 200m de dénivelé supplémentaire pour remonter au col du Cheval Noir. Super transfo jusqu'à la station. Fin avec bistrot et gâteaux (super accueil au Chalet 1200 au hameau Le Planet). Tout le monde était ravi.

Date de la sortie : Mercredi 1 mai 2019
Dénivelée (m) : 1400
Difficultés : AD
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Geneviève, Sabina, Sigolène, Arnaud, Emmanuel, Jacques, Peter
Le groupe au sommet avec le cheval
Dans la montée sous le col
Objectif en vue
Plaisir de la transfo