Itinéraire
Départ de Rhêmes Notre Dame par la route enneigée puis suivre le sentier en direction du refuge de Benevolo. Traversée du torrent Dora au niveau de Pantaleone. On s'engage dans l'étroit et raide talweg boisé pour atteindre, après un grand exercice de conversions aval, le plateau au niveau de l'Alpe de Grand Vaudala 2348 m. Prendre direction Sud pendant 2 km et prendre pied sur le vestige du glacier du Grand Vaudala dont la pente terminale raide nous amène au sommet. Descente par le mème itinéraire ne choisissant les zones les mieux exposées..
Conditions
Température -10°c au départ. Grand beau temps sans vent. Après le chute de neige de 40 cm de mercredi, territoire vierge; traçage intégral sur tout le parcours, dans 40 voire 60 cm dans la pente sommitale. Manteau homogène sur toute la profondeur, des accumulations de plus de 1,30 m.Poudreuse de rêve sur l'ensemble de la descente.
Commentaire

Progression pénible de 7 h  dans la fraîche et dans des pentes raides mais récompensée par un descente en poudreuse d'enfer. Magnifique vues sur le massif du Grand Paradis, les sommets frontaliers de la Vanoise et du Valgrisenche, .. Avec le Cîme d'Entrelor, le Grand Vaudala constituent assurément les deux courses majeures de la vallée de Rhêmes. Grosse bavante mais grande satisfaction, sic dixit le groupe !

Date de la sortie
Vendredi 18 mars 2016
Dénivelée (m)
1650
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Chris, Gilles, François, Pierre, Philippe et Robert.
La trace dans le début raide du vallon du Grand Vaudala
Sous le premier col
Dans la pente du premier col
Haie d'honneur à l'arrivée au sommet pour le doyen 75 ans !