Le Pinet en boucle

Massif : Alpes du Nord / Chartreuse
Sommet : Pinet
Altitude Sommet (m) : 1867
Itinéraire : Au départ de la Plagne, monter par le GR9 au col de l'Alpette et descendre aux bergeries du meme nom. Traverser les alpages vers le sud jusqu'aux ruines des Haberts de Barraux et 300m plus loin, quitter le GR9 pour monter hors sentier SO jusque vers 1680m. Rejoindre NE un vieux sentier pour franchir le bord du plateau de l'Alpe. Traverser une zone de lapiaz et suivre N la crête jusqu'à la croix du sommet. Retour: du sommet, suivre plein sud la falaise en passant à proximité d'une stèle et après avoir croisé le 1er champignon calcaire, descendre E puis s'orienter au NE en coupant les prairies et lapiaz ( quelques cairns et vieux balisages). A l'entrée de la foret, s'orienter plein N dans une zone de dolines très complexe pour atteindre une clairière à environ 1660m d'altitude. Repérer la falaise située au N et descendre à proximité d'une grotte cheminée au dessus d'un gouffre que l'on contourne jusqu'à repérer l'entrée du Scialet marqué du nombre 25 ! Reprendre le chemin du retour NNE par une descente en sous bois, passer à proximité d'un poteau "station climatique" et rejoindre un chemin qui côtoie la base des falaises et de là plein E par le sentier qui débouche sur les cabanes de l'Alpette, puis le GR9 du col jusqu'au hameau de la Plagne.
Conditions : Beau temps frais, sans vent, au dessus d'une mer de nuages. Couche de neige qui porte bien sur tout le versant. Itinéraire peu fréquenté : Depuis les bergeries de l'Alpette, nous étions seuls et avons croisé 2 personnes avec un chien au sommet.
Commentaires : Nous avons bien profité de cette splendide journée avec une vue panoramique du sommet. La variante de retour par la doline du "grand glacier de Chartreuse" a agrémenté la sortie et tous ont apprécié Torsten qui nous a guidé avec son GPS dans cet itinéraire sauvage et complexe ! Et nous étions de retour avant la nuit, le temps de boire un verre et/ou manger une patisserie au salon de thé de St Pierre en chartreuse.
Date de la sortie : Dimanche 27 novembre 2016
Dénivelée (m) : 940
Difficultés : T3
Participants : Jacky, Dominique, Dominique, Isabelle, Anne Marie, Pascal, Sylvie, Fano
Tous au sommet
vue du sommet
isa et jacky dans le scialet
dominique sous le st esprit et jacky sur le champignon !