Lyskamm J3: Traversée Est Ouest

Massif : Italie / Val d'Aoste / Val de Gressoney
Sommet : Lyskamm Est
Altitude Sommet (m) : 4527
Itinéraire : Du refuge Gnifetti, remonter le glacier du Lys et rejoindre à gauche le Lisjoch. De là suivre l'arête, d'abord raide jusqu'à une épaule (Cima di Scoperta). Suivre l'arête éfilée jusqu'au pied de la pente finale puis remonter le long du versant Nord du Liskamm Est. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet Est. Du Sommet Est, redescendre l'arete neigeuse jusqu`à une large selle. L'arete devient a peu près horizontale, la suivre en passant quelques parties rocheuse. Elle remonte ensuite jusqu'au sommet Ouest (un passage rocheux est équipé d'une corde fixe). Du sommet Ouest, redescendre l'arête jusqu'à une épaule puis prendre la pente à gauche, contouner des rochers par la droite et descendre la pente raide. On rejoint l'arête neigeuse qui mène jusqu'au col Felik (une petite pointe neigeuse est évitable). Du col rejoindre la pointe Felik et suivre l'arête juste derrière elle pour redescendre sur le glacier du Felik. De là atteindre facilement le refuge Q. Sella puis suivre le chemin balisé le long de l'arête menant au Col de Bettaforca.
Conditions : Beau temps. Toujours du vent du nord à 30km/h environ. Plafond nuageux vers 3000m d'altitude. -10°C ressenti vers 4500mà cause du vent. Un peu de glace au début de la pente montant au sommet Est. De la glace dans la pente de descente du sommet Ouest.
Commentaires :

Lever à 2h malgrès le repas qui termine très tard au refuge Gnifetti car on ne veut pas rater la benne pour redescendre à Staffal. Au final on sera bien en avance (il faut dire que le vent là haut n'incite pas à trainer...). On est tous bien acclimaté et en plus on avance bien grâce à une super trace tout le long de l'arete et le peu de glace rencontrée. On a le temps de faire une belle pause au refuge Q. Sella (on y arrive à 10h20) puis descente tranquille le long de la jolie crête pour rejoindre  le télésiège en début d'aprem.

Date de la sortie : Samedi 18 juillet 2020
Dénivelée (m) : 1000
Difficultés : AD
Encadrant(s) : Hedde Damien, Kraus Alain
Participants : Benoit, Gabriel, Loris
Sur l'arête entre les deux sommets du Lyskamm. (Sommet Est au fond à droite)
La montée au sommet Est.
L'équipe au complet fait une pause à l'abris du vent, à la selle après le sommet Est.
Nouvelle technique de descente ! Rapide et sans effort.