Itinéraire
Départ de la gare de St Maurice en Trièves. Montée par la piste du bois des Aigues qui débouche sous le col 1561m (indiqué comme Col du Bachat sur le terrain, mais sur pas la carte). Montée à la Tête de Querellaire toute proche. Redescente au col 1561m, puis en versant Ouest dans le bois d'Esparron jusqu'à la piste du Fanjat. Remontée par le sentier d'été au Col de Ménée en coupant la route. Montée ensuite au Mont Barral par son arête Ouest. Descente par la même arête jusqu'à La Freidière puis en versant Nord jusqu'au point 1535m. Dernier repeautage pour rentrer en traversée au Col 1561m. Descente finale par le versant Est et la piste forestière prise à la montée.
Conditions
Temps couvert et brouillard toute la journée, avec même quelques petites chûtes de neige dans l'après-midi. Bon enneigement dès 1200m avec une couche dure recouverte de 5 à 10 cm de poudre légère. Enneigement un peu juste au départ sur la piste, surtout avec le passage des 4x4 et les ruisseaux qui coulent n'importe où.
Commentaire

On a rarement vu plus loin que le premier sapin, mais heureusement il y a suffisament d'arbres tout au long du parcours pour ne pas se perdre. Très belle neige à skier lors des 3 descentes, avec mention spéciale pour la face Est du Col 1561m. On a pas osé la descente directe de la face Nord-Est du Barral, faute de visibilité, déjà qu'on a failli ne pas trouver le sommet ! On a vu personne de la journée, à part 2 chiens à la gare et un véhicule à la traversée de la route. Le Barral était tracé depuis le Col de Ménée, mais le reste du parcours ne doit pas attirer les foules. Merci aux traceurs de cette longue journée (8h sur les skis !)

Date de la sortie
Dimanche 29 janvier 2012
Dénivelée (m)
1330
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Torsten, Jérôme, Martin et Matthieu
Passage sous un palmier
Une bonne idée de la visibilité du jour
Descente en forêt
Attention en traversant !